Olympe de Gouges, figure historique du féminisme va entrer à l'Assemblée nationale. Olympe de Gouges est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français. Elle a milité pour l’égalité des droits, le droit au divorce, la féminisation des noms de métier…
Elle est l’auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Elle y prône l'émancipation de la femme et l'égalité totale et inconditionnelle entre les deux sexes. Elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des hommes Noirs et de la peine de mort.
Olympe de Gouges soutiendra le roi Louis XVI, lors de son procès. Puis elle prend le parti des Girondins et publie des pamphlets contre Marat et Robespierre. Après la chute des Girondins, elle est accusée d’être l’auteur d’une affiche girondine. Arrêtée le 20 juillet 1793, elle est condamnée à mort et guillotinée le 3 novembre 1793.
Son buste sera installé le 21 octobre à la demande de Claude Bartolone dans la salle des Quatre-Colonnes, à l'Assemblée nationale.
Il sera réalisé en marbre par le sculpteur Fabrice Gloux et la peintre Jeanne Spehar, qui ont souhaité s’inspirer du pastel peint, par le peintre de cour Alexandre Kucharski. La création de ce buste avait fait l’objet d’un appel à projets lancé le 6 février 2015, qui a recueilli au total 35 réponses de grande qualité. La mémoire d’Olympe de Gouges (1748-1793), auteure d’une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui figurera sur le piédestal du buste, sera honorée à l’Assemblée nationale à l’occasion du 70ème anniversaire des premières élections législatives, le 21 octobre 1945, où les femmes ont été électrices et éligibles.
La statue sera le premier buste de femme à entrer au Palais-Bourbon.
Toujours pas de nouvelles de l'arrivée d'Olympe de Gouges dans la salle des quatre colonnes!!
Que se passe-t-il...?
Rédigé par : Valtesse | 03 mai 2016 à 22:05