Les chiffres annoncés par Bercy et l’INSEE font mentir les prévisions et sont nettement plus positif. De quoi se réjouir. Le déficit de l'Etat s'est réduit de 900 millions d'euros par rapport à juin 2014 et s'établit à 58,5 milliards d'euros fin juin. Un résultat lié notamment à la baisse des dépenses.
Elles ont atteint 193,8 milliards d'euros à fin juin 2015, en diminution de 500 millions d'euros par rapport à la même période l'année dernière, soit une baisse de 2,4% par rapport à fin juin 2014" à périmètre constant. La charge de la dette (les intérêts sur la dette) est en diminution de 1,7 milliard d'euros par rapport à 2013, grâce à la baisse des taux d'intérêt auxquels l’État emprunte.
Le chiffre total des recettes (recettes fiscales, non fiscales, et solde des comptes spéciaux) est en progression et s'établit à 288,4 milliards d'euros.
Les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements) ont atteint 152,4 milliards d'euros au 30 juin contre 151,6 milliards l'an dernier. Deux aspects apparaissent.
Les recettes fiscales nettes sont en baisse de 1,4 milliard d'euros par rapport à la même période l'an dernier, une évolution que Bercy juge "encore peu significative du fait d'effets calendaires importants". Le ministère note un fléchissement des recettes de l'impôt sur les sociétés, lié au crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), dont le taux a augmenté.
Le résultat est également la conséquence de l’augmentation des exportations, principalement dans les secteurs des matériels de transports (civils et militaires) et de l’automobile selon les douanes. Le déficit commercial de la France s’est effectivement considérablement réduit en juin, passant de -4 milliards à -2,7 milliards d’euros. On note cependant une légère baisse de la production industrielle française.
Le gouvernement français qui a jusqu'au printemps pour convaincre la Commission européenne qu'il prend les mesures adéquates pour réduire son déficit public. Michel Sapin, a indiqué qu'il maintenait la prévision de déficit public à 4,4 % du PIB pour 2014.
Commentaires