Alain Vidalies, et Graziano Delrio, Ministre italien des Infrastructures et des Transports, se sont rencontrés jeudi 27 août à Turin en Italie et à Saint-Martin la Porte en Savoie, pour une journée consacrée à la liaison ferroviaire Lyon-Turin.
Initié en 2001, ce projet vient de franchir en 2015 deux étapes majeures grâce à la mobilisation des Gouvernements. C’est tout d’abord la signature de l’accord de Paris du 24 février 2015, qui engage la réalisation des travaux définitifs de la section transfrontalière. C’est ensuite la proposition de la Commission européenne le 29 juin dernier, d’accorder à ce projet son plus fort soutien.
L’Union européenne consacrera ainsi 813 M€ supplémentaires d’ici à 2019 à cette opération, prenant ainsi en charge les travaux à hauteur de 40 %, soit son taux maximal permis. Lors de cette journée, les ministres se sont rendus sur le terrain, à Turin à la rencontre des équipes de TELT, puis sur le chantier à Saint-Martin la Porte en Savoie, où ils ont également échangé avec les représentants des territoires. Cette visite commune est une première. Ils ont ainsi pu faire le point sur l’ensemble du dossier, pour s’assurer du respect scrupuleux de la feuille de route arrêtée, et confirmer leur coopération étroite. Pour la réalisation effective de cette liaison ferroviaire, ce sont plusieurs avancées qui ont été conduites ces derniers mois : la concertation avec les territoires pour accueillir le projet dans les meilleures conditions; la mise en place effective du nouveau promoteur TELT; la réalisation des travaux en Italie et en France; la publication, le 6 août 2015, de la décision du Comité Interministériel italien pour la Programmation Économique (CIPE) finalisant les procédures sur le territoire italien.
Cette visite commune marque ainsi la concrétisation des engagements pris pour la réalisation de cette infrastructure stratégique à l’échelle européenne, au service des échanges entre les deux pays et au-delà, du développement du fret ferroviaire, et de la réduction des impacts négatifs des transports dans la traversée des Alpes.
Commentaires