Manuel Valls a annoncé l’organisation d’un comité interministériel de sécurité routière (CISR) à la fin de l’été.
Bernard Cazeneuve a affirmé qu’"Il faut, c'est vrai, approfondir la logique interministérielle" tout en fustigeant les attaques sur un manque de volonté gouvernementale. "On ne lutte pas contre les excès de vitesse avec des excès de langage", a-t-il affirmé, rejoint par Manuel Valls qui a appelé à "éviter les polémiques stériles". "La lutte contre l'insécurité routière est pour nous une priorité". "Le rapport a été publié il y a un an. Depuis la publication de ce rapport, vingt-six mesures ont été présentées au Premier ministre au mois de janvier", a insisté le Ministre de l'Intérieur. Manuel Valls veut faire ainsi faire un point sur la mise en oeuvre de celles-ci.
Le Premier Ministre a rappelé que "la lutte contre l'insécurité routière, et contre toutes les causes de cette insécurité, la vitesse bien sûr mais d'abord le comportement au volant, l'alcool, la drogue", est une priorité du Gouvernement. "Les moyens qui sont mis sur le terrain, policiers et surtout gendarmes, les mesures qui ont été annoncées il y a quelques semaines par Bernard Cazeneuve" en sont la démonstration.
Ces mesures "étaient une prise en compte de l'ensemble des préconisations du rapport", a-t-il expliqué, en énumérant notamment l'interdiction du kit mains libres, l'abaissement du taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices et la baisse expérimentale de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur quelques axes accidentogènes. "C'est vrai que les chiffres ne sont pas bons mais c'est faux de dire que face à cette réalité, la mesure des choses n'a pas été prise et que nous ne sommes pas dans l'action", a-t-il déclaré.
Commentaires