Le Premier ministre a présenté vendredi 4 septembre aux associations de personnes en situation de handicap, en présence de Marisol Touraine et de Ségolène Neuville, une grande campagne télévisuelle dédiée à l’accessibilité universelle, en partenariat avec France Télévisions et la série « Plus belle la vie ».
A la suite du comité interministériel du handicap du 25 septembre 2013, le gouvernement a souhaité lancer une grande campagne de communication pour modifier les perceptions du handicap et renforcer l’information sur les mesures en faveur de l’accessibilité. Après une première campagne consacrée aux Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) conduite l’année dernière sur Internet et en radio, il engage aujourd’hui une seconde phase sur les chaînes du Groupe France Télévisions, en partenariat avec la série « Plus belle la vie ». Conçue par le Service d’information du gouvernement (SIG), avec les équipes de « Plus belle la vie », cette campagne s’articule autour de 20 saynètes d’une minute racontant le quotidien des personnes en situation de handicap permanentes ou temporaires.
Tourné à Marseille dans les décors et avec des acteurs de la série, le programme, intitulé « Plus belle la vie : ensemble », illustre les différents aspects de l’accessibilité universelle : à travers des scènes de la vie courante, il montre comment des aménagements prévus pour des personnes en situation de handicap facilitent, en réalité, la vie de tous. Les mesures en faveur de l’accessibilité ne doivent plus être perçues comme des solutions réservées à des populations particulières ni seulement génératrices de coûts pour la société.
Les 20 épisodes de « Plus belle la vie : ensemble » seront diffusés sur toutes les chaînes de « France Télévisions », du lundi 7 septembre au dimanche 18 octobre, vers 20h35 (avec sous-titrage et audiodescription). Le Premier ministre, a déclaré à cette occasion : « Notre objectif, c’est de mener la vie dure aux préjugés, de faire qu’il n’y ait pas, d’un côté, les 12 millions de personnes qui vivent avec un handicap ou une incapacité et, de l’autre, le reste de la société. ». Marisol Touraine a ajouté : « L’accessibilité, c’est l’affaire de tous, pas seulement des personnes en situation de handicap. Cette campagne doit s’adresser au plus grand nombre. C’est le choix qu’a fait le gouvernement, en s’appuyant sur la série « Plus belle la vie », qui rencontre une très large audience auprès des Français. » Ségolène Neuville a conclu : « L’objectif du Gouvernement est de parvenir dans les 3 ans à rendre accessible à tous au moins 80% des établissements qui reçoivent du public. »
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