Marylise LEBRANCHU , Ministre de la décentralisation et de fonction publique est en visite dans notre département depuis cette fin de matinée. Arrivée à 11h30 en gare de Moulins, la Ministre accompagnée de ses collaborateurs a été accueillie par Monsieur COCHET, Préfet de l'Allier, Guy CHAMBEFORT et quelques élus dont Marie-José CHASSIN, Vice-Présidente du Conseil régional.
Elle s'est ensuite rendue à Vaumas visiter l'entreprise MGB où elle était accueillie par Régis CURY, maire de Vaumas, puis par Fabrice SOTTY, directeur de l'entreprise. Des élus locaux étaient également présents ainsi que Jean-Michel GUERRE, Vice-Président du Conseil Régional en charge de l’attractivité des territoires et des politiques contractuelles régionales. Monsieur SOTTY a présenté l'entreprise: créée en mars 2007, la société Mécanique Générale du Bourbonnais est née de la reprise d’une partie des activités de la société Mécanique générale de la Besbre. L’entreprise a pour activité la soudure et l’usinage notamment dans les domaines ferroviaire, Défense, travaux publics et automobile. Elle emploie 15 personnes. La Ministre a ensuite poursuivi sa visite de l'atelier, a montré beaucoup d'intérêt pour cette petite structure, a été sensiblisée à la difficulté de recruter du personnel très qualifié dans ce type d'établissement et a évoqué des pistes concernant l'apprentissage et la formation.
Suivaient un déjeuner républicain à la Préfecture avec plusieurs élus et la signature des volets territorial et routier du CPER (Contrat de Plan Etat Région) avec Michel Fuzeau , Préfet de Région, René Souchon, Président du Conseil régional , Gérard Dériot Président du Conseil départemental et les Présidents d'agglo. Une rencontre était prévue ensuite avec les organisations syndicales des trois fonctions territoriales puis avec les maires ruraux pour échanger sur la reforme-territoriale-.
Commentaires