Le quotidien Le Figaro a publié ce lundi 31 août, une liste de services d’urgence supposés « menacés de disparition ». Marisol Touraine tient à préciser qu’il n’existe aucune liste de services d’urgences menacés de fermeture. Au contraire, le gouvernement renforce, depuis 2012, le service public des urgences, conformément à la promesse du Président de la République lui-même de garantir à chaque Français un accès aux soins urgents en moins de trente minutes.
Cet engagement, est mis en œuvre depuis 2012 :
1/ Près de 15 millions d’euros ont été investis pour renforcer les services d’urgence en tension sur l’ensemble du territoire ;
2/ De nouvelles lignes de garde SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation) ont été créées ;
3/ Le nombre de médecins correspondants du SAMU, qui interviennent, dans les territoires sous-dotés, en relais des services d’urgences, a été multiplié par 4 (600 en 2015 contre 150 en 2012) ;
4/ Un travail a été engagé et se poursuit, aussi bien en amont qu’en aval, pour améliorer le fonctionnement et l’organisation des services d’urgence et réduire in fine les délais d’attente.
Grâce à ces mesures, ce sont d’ores-et-déjà 1 millions de Français supplémentaires qui ont accès aux soins urgents en moins de trente minutes. La liste mentionnée par Le Figaro n’émane en aucun cas du ministère chargé de la Santé. Elle ne figure pas davantage dans le rapport remis par Jean-Yves Grall, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Nord-Pas-de-Calais, à Marisol Touaine, le 22 juillet dernier et consultable depuis cette date sur les sites Internet du ministère. En tout état de cause, la ministre annoncera dans les prochains mois un plan d’action sur la base des préconisations de ce rapport. Cette liste, construite par le journaliste, résulte seulement d’une extrapolation et d’une lecture partielle et erronée des conclusions de ce rapport.
Commentaires