La commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale va mettre en place un groupe de travail sur les migrations, a indiqué vendredi la présidente de cette commission, Elisabeth Guigou.
Dès la première réunion de rentrée de la commission, mardi, Elisabeth Guigou proposera la constitution d'un tel groupe de travail, "qui assurera un suivi des mesures annoncées par les pouvoirs publics au plan national, européen et international", a précisé l'ancienne ministre dans un communiqué.
Il "aura vocation à suivre tous les aspects des migrations qu'il s'agisse de l'instauration d'un mécanisme permanent et obligatoire d'accueil des réfugiés, de la réforme des procédures d'asile en vue d'une harmonisation européenne, de la création de hot spots aux frontières extérieures de l'Union européenne", ou encore "du renforcement des moyens pour faire face à la situation humanitaire créée par les crises au Moyen-Orient et en Afrique".
La commission auditionnera le 15 septembre le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, et à une date non encore fixée le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
L'Allemagne et la France ont lancé jeudi une initiative commune pour "organiser l'accueil des réfugiés et une répartition équitable en Europe" des réfugiés, qui fuient principalement la guerre en Syrie.
Source : Afp
Commentaires