L'Assemblée nationale a voté jeudi soir un geste fiscal dans le projet de budget de l’État 2016 pour favoriser le passage à des camions roulant non plus au diesel mais au gaz naturel (GNV) et au biométhane carburant.
L'amortissement fiscal supplémentaire exceptionnel sur certains achats d'équipements industriels, annoncé par le Premier Ministre en avril dans le cadre d'un plan de soutien à l'investissement industriel, va être étendu aux poids lourds fonctionnant avec ces carburants pour deux ans.
Le GNV/bioGNV permet une réduction importante des émissions de particules et oxyde d'azote et une diminution sensible des émissions de gaz à effet de serre, notamment par rapport au diesel, selon leurs argumentaires.
"Bien que ces poids lourds au GNV/bioGNV soient plus compétitifs à l'utilisation, il existe cependant un surcoût à l'achat qui constitue un frein pour les entreprises du transport routier de marchandises souhaitant investir dans cette solution et qui sont à 90% des PME".
Une telle mesure peut contribuer à la transition énergétique, à l'amélioration de la compétitivité des entreprises françaises mais aussi au développement de la méthanisation agricole et de l'emploi dans une "filière industrielle d'avenir", plaident les Députés.
Pour 500 poids lourds acquis en un an, le coût pour les finances publiques avoisinerait 2,6 millions d'euros, selon eux.
Source : Afp
Commentaires