L'Assemblée nationale a voté jeudi soir en faveur d'une simplification des dispositifs de protection du patrimoine, qui seront regroupés sous l'appellation de "cités historiques", malgré la vive opposition de la droite.
Les députés ont ensuite achevé la discussion du projet de loi sur la création et le patrimoine, avant son vote solennel mardi.
La Ministre de la Culture Fleur Pellerin a défendu cette mesure sur le patrimoine pour "un droit plus clair, plus lisible" comme "indispensable" et "utile", en assurant que "l'Etat continuera d'être présent", via une "assistance technique et financière" notamment.
Les secteurs sauvegardés (instaurés par la loi Malraux de 1962), les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP, mises en place par Jack Lang), et les Aires de valorisation de l'architecture et du patrimoine (AVAP), qui devaient remplacer les précédentes, doivent être fusionnés dans les nouvelles "cités historiques".
L'ancien ministre de la Culture de François Mitterrand s'est récemment inquiété de la disparition de ces "institutions qui ont fait leur preuve".
Les parlementaires ont terminé l'examen, entamé lundi, des 46 articles multifacettes du projet de loi.
Commentaires