Le Prix Nobel de la Paix: Laurent Fabius adresse ses plus chaleureuses félicitations aux quatre organisations qui ont conduit le dialogue national en Tunisie pour le prix Nobel de la paix qui vient de leur être attribué- le syndicat UGTT, le patronat Utica, la Ligue tunisienne des droits de l’Homme et l’Ordre des avocats. Au-delà, c’est à tous les Tunisiens que vont ses pensées.
Ce prix Nobel vient couronner les efforts menés sans relâche en faveur de la démocratie en Tunisie. Il récompense la société civile tunisienne pour sa maturité et son sens de l’intérêt supérieur du pays et du peuple tunisien. C’est un message d’espoir pour les aspirations démocratiques qui s’expriment dans le monde arabe et au-delà. La France ne ménagera aucun effort dans son soutien à la Tunisie.
Le Prix Nobel de Littérature: La France félicite chaleureusement Mme Svetlana Aleksievitch, à qui le prix Nobel de Littérature a été décerné le 8 octobre. Pour la première fois, c’est une femme de langue russe qui est récompensée par ce prix. Journaliste, écrivaine, Svetlana Aleksievitch a, par sa carrière et par son œuvre, permis de lever le voile sur la vie soviétique et l’empreinte durable que celle-ci a laissé sur l’histoire, les lieux et les destins personnels. Née en Ukraine à l’époque soviétique d’un père biélorusse et d’une mère ukrainienne, Svetlana Aleksievitch a vécu dans plusieurs pays d'Europe et notamment en France. Elle témoigne dans ses écrits de ce qui fait aujourd'hui la complexité et la richesse de notre continent européen.
Le Prix Nobel de Médecine: La France salue l'attribution du Prix Nobel de médecine 2015 à M. William Campbell, M. Satoshi Omura et Mme TuYouyou, découvreurs de traitements majeurs contre des maladies parasitaires et le paludisme. Cette récompense rappelle l'importance de la lutte contre ces maladies tropicales, qui touchent particulièrement les populations les plus pauvres du monde.
La France est mobilisée dans la lutte contre ces fléaux, à travers ses institutions de recherche, son industrie pharmaceutique, ainsi que son soutien à l'Organisation mondiale de la santé, au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le sida et à UNITAID. Nous avons réaffirmé dans le cadre du G7 de juin dernier notre détermination à poursuivre cet effort, avec pour objectif l'éradication de ces maladies d'ici 2020.
Commentaires