Les mesures de simplification pour la création d’entreprise, plus de 100 en 2014, portent leurs fruits:
- La France est désormais l’un des pays où l’on peut créer son entreprise le plus rapidement au monde. Les délais nécessaires pour créer une entreprise sont passés de 6,5 jours en 2012 à 4,5 jours aujourd’hui. Il faut plus de 2 semaines aux Etats - Unis.
- L’envie d’entreprendre progresse dans notre pays, de +11% chez les jeunes entre 2013 et 2015, c’est un changement culturel important.
- Concrètement, les créations d'entreprises augmentent : +7,4% sur les 24 derniers mois, hors micro - entre
prises
- Les défaillances d’entreprises sont en baisse réelle : niveau plus bas depuis 2008, baisse de 4,8% au troisième trimestre. Il se crée donc plus d’entreprises et il s’en détruit moins.
Il faut encourager cette dynamique, notamment dans les territoires sensibles et fragiles, urbains comme ruraux, en métropole comme dans les DOM. C’est le sens de la nouvelle agence de développement économique des territoires, France Entrepreneur, qui déploiera ses efforts en faveur entrepreneurs fragiles:
- Au cœur de ses objectifs: multiplier par 4 le nombre d’entrepreneurs accompagnés dans les territoires prioritaires. Il s’y crée 2 fois plus d’entreprises, mais il y a 2 fois plus d’échec. Il faut soutenir l’initiative, faire reculer l’échec (cf. Essentiel du 20/10/15).
Commentaires