Mercredi 21 octobre 2015, le Sénat s’est prononcé en séance publique en faveur de la loi visant à protéger les sportifs de haut niveau et professionnels et à sécuriser leur situation juridique et sociale. Adoptée par l’Assemblée Nationale, à l’initiative de Madame Brigitte Bourguignon, le 9 juin 2015 à l’unanimité des groupes parlementaires, c’est le Sénat qui a aujourd’hui unanimement soutenu la démarche initiée par Thierry Braillard visant concrétiser les recommandations issues du rapport sur le «statut des sportifs» remis le 18 février 2015 par Monsieur Jean - Pierre Karaquillo.
Le Secrétaire d’Etat aux Sports se réjouit du travail parlementaire mené par les sénateurs qui a permis d’enrichir le texte initial en intégrant notamment l’élargissement des conventions d’insertion professionnelle aux juges et aux arbitres de haut niveau et une sécurisation du statut des cadres techniques nationaux ainsi qu’une attention plus soutenue au déroulement des études supérieures des sportifs de haut niveau.
Pour Thierry Braillard, «ce vote vient témoigner du succès d’une méthode fondée sur la concertation des acteurs et le dialogue. Une méthode que je compte poursuivre au travers de la Grande Conférence sur le Sport Professionnel qui fera l’objet d’une association étroite de la représentation nationale ». Malgré la médiatisation croissante du sport et son influence sans cesse grandissante, la quasi - totalité des sportifs de haut niveau et des sportifs professionnels sont encore insuffisamment préparés à une intégration sociale réussie à l’expiration de leur carrière sportive.
A moins de 300 jours d’une échéance olympique à laquelle la France doit prendre toute sa part et dans la dynamique de la candidature à l’organisation des Jeux de Paris 2024, le vote de cette loi témoigne de l’attention du Gouvernement à la protection et à la valorisation de nos athlètes. Le texte sera présenté en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale ces prochains mois pour entre en vigueur avant les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016.
Commentaires