L'Assemblée nationale a adopté lundi soir en nouvelle lecture le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2016, en revenant sur les modifications faites par le Sénat.
Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) doit désormais retourner au Sénat pour un nouvel examen, avant de revenir le 30 à l'Assemblée pour une lecture définitive, la chambre basse ayant le dernier mot.
Dans l'hémicycle, les Députés ont principalement rétabli ce qu'ils avaient voté en première lecture, repoussant des mesures prises par le Sénat comme la mise en place de trois jours de carence (non indemnisés) pour le personnel hospitalier ou un article relevant progressivement l'âge légal de départ à la retraite à 63 ans.
Quelques retouches ont aussi été apportées aux dispositions pour faciliter l'accès à la complémentaire santé pour les plus de 65 ans ou les salariés précaires. Des modifications ont été ajoutées, par exemple pour assurer une protection sociale aux gens de mer à bord des navires.
A l'ouverture des débats sur ce texte, qui vise notamment à ramener le fameux "trou de la Sécu" sous le seuil des 10 milliards d'euros, la Ministre de la Santé Marisol Touraine a noté que l’attaque terroriste de Paris avait "tristement souligné" la nécessité des mesures contenues dans ce projet de budget, "et en particulier la gratuité des soins pour les victimes d'actes terroristes".
Au delà, Marisol Touraine a mis en avant "trois avancées majeures" du texte : la protection universelle maladie qui simplifie les conditions requises pour avoir droit à un remboursement et avait été approuvée par les sénateurs, l'accès étendu à la complémentaire santé, et enfin le droit à une garantie contre les pensions alimentaires impayées.
"Aujourd'hui, plus que jamais, les Français ont besoin de protection", a affirmé la Ministre, pour qui "brandir la solidarité face à la barbarie, c'est faire vivre notre démocratie et ses principes".
Source : Afp
Commentaires