Les Députés ont approuvé jeudi soir le budget des forces de sécurité, votant un amendement gouvernemental qui prévoit la création de 900 emplois supplémentaires pour renforcer les forces de police et de gendarmerie dans la sécurisation des frontières et la lutte contre les filières d'immigration irrégulière.
Par cet amendement, la police nationale se voit dotée de 22,61 millions d'euros dont 15,99 pour les dépenses de rémunérations nécessaires au recrutement de 530 emplois supplémentaires en 2016 destinés aux forces mobiles, aux effectifs de la préfecture de police de Paris (compagnies d'intervention et direction du renseignement) et à ceux de la direction centrale de la police aux frontières. La gendarmerie reçoit 19,85 millions d'euros, dont 12,69 pour les dépenses de rémunérations nécessaires au recrutement de 370 emplois supplémentaires destinés aux forces mobiles de gendarmerie.
Le projet de loi de finances porte le budget de la mission sécurités à 18,48 milliards d'euros, en hausse de 132,4 millions d'euros (0,73 %), après une hausse de 86 millions d'euros en 2015 (0,5 %).
Les Républicains ont voté contre, Eric Ciotti déplorant un "déficit de moyen par rapport à ce qu'exige la gravité de la situation". Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve lui a répliqué "qu'il comprenait qu'il soit gêné par une hausse des effectifs" après "les baisses des effectifs" pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Source : Afp
Commentaires