Des parlementaires de 167 pays, les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon seront réunis samedi à l'Assemblée à l'occasion de la conférence sur le climat.
Ces parlementaires se retrouveront également le lendemain au Sénat.
A l'Assemblée, la séance de travail de l'Union interparlementaire, qui sera ouverte par Claude Bartolone (PS), comprendra des allocutions de Gérard Larcher (Les Républicains), du secrétaire général de l'organisation des Nations unies, du Ministre français des Affaires étrangères et du Développement durable, ou encore de Saber Chowdhury, président de l'Union interparlementaire, l'organisation internationale des parlements née en 1889.
L'acteur et ancien gouverneur républicain de Californie Arnold Schwarzenegger, président fondateur de l'organisation non gouvernementale R20 (Regions of Climate Action), interviendra comme invité spécial.
L'objectif de cette séance spéciale dans l'hémicycle du Palais Bourbon est de permettre aux parlementaires des 167 pays membres de l'UIP de débattre des principaux enjeux et des grandes orientations de la COP21, de dialoguer avec les négociateurs gouvernementaux et d'échanger leurs vues à propos du prolongement que les parlements pourront donner à la conférence sur le climat.
Par ailleurs, l'Assemblée nationale accueillera, vendredi et samedi, la réunion annuelle du forum parlementaire international Globe sur les effets du dérèglement climatique et les moyens permettant de le contenir.
Source : Afp
Commentaires