Relever le défi alimentaire, passe aussi par une modification des comportements. Moins de calories dans les pays développés, plus pour les autres et haro sur le gaspillage !
Près de 800 millions de personnes, des paysans pour la plupart, souffrent toujours de la faim.
Deux milliards de personnes sont actuellement en surpoids, du fait d’une surconsommation de graisse et de sucre.
Rééquilibrer la nutrition, d’abord pour des questions de santé, redistribuer les calories et protéines, évoluer vers plus de frugalité dans les pays occidentaux diminueraient la demande en produits agricoles. D’autant que les pays en voie de développement s’approprient le régime alimentaire occidental, en introduisant plus de protéines animales. Arab Hoballah, du Programme des nations unies pour l’environnement, met en garde : « le marketing des pays occidentaux incite les pays en croissance à adopter un autre mode de consommation. Intervenir en leur demandant de ne pas augmenter leur apport en protéine animale, c’est de l’ingérence ! on ne peut pas demander à un chinois de revoir son régime alimentaire, par contre on peux lui montrer les effets négatifs, le sensibiliser. Ce type d’initiatives locales commence à avoir de l’écho. » Il ne s’agit pas pour autant de stigmatiser l’élevage . Là où les hommes ne peuvent avoir des graines, ils possèdent des animaux qui valorisent l’herbe. C’est aussi un des grands leviers pour lutter contre la pauvreté », relève Jean-François Soussana, directeur scientifique environnement de l’Inra.
La lutte contre le gaspillage que ce soit à la récolte ou au niveau de chaque citoyen est l’autre levier à actionner. Selon la FAO, 1,4 milliard d’hectares produit chaque année de la nourriture qui est perdue ou gaspillée !
Dans les pays en développement, le gaspillage et les pertes sont plus importants durant la phase amont, de la production à la transformation. Pour les pays émergeants et développés, c’est plutôt durant la phase aval, de la commercialisation au consommateur. 179 kilos de denrées alimentaires seraient gaspillés chaque année en moyenne par chaque Européen. Lutter contre le gaspillage, c’est aussi lutter contre le changement climatique.
Chiffres clés :
300 Millions de tonnes de viande consommées en 2013 dans le monde, soit une hausse de 2,3 % par an sur 10 ans.
1600 Milliards de tonnes de d’aliments jetées , soit un tiers de la production mondial.
30 kg de nourriture par an jetés à la poubelle par chaque français.
Pour conclure : en ne produisant pas ce qui est gâché, de 0,6 à 6 giga tonnes équivalents CO2 pourraient être économisés à l’horizon 2050.
Commentaires