Pour une intercommunalité élargie !
Décidément dans notre département, l’ambition pour nos territoires ne fait pas recette …
Il faut en effet un périmètre plus grand pour la Communauté d’agglomération de Moulins que celui proposé par le Préfet.
Oui à un territoire intercommunal allant de Lurcy-Lévis à Dompierre-sur-Besbre, d’une partie du secteur de Jaligny-sur-Besbre et du Donjon, ainsi que Couleuvre. Il faut aller jusqu’à Bourbon-L’Archambault et accueillir aussi les communes de la Nièvre tournées vers Moulins qui en font la demande depuis plusieurs années.
Périmètre du Pays et de la Communauté d’Agglomération doivent se calquer.
Il n’est plus temps de faire à Moulins et à Bourbon-L’Archambault des calculs politiques de majorité ! même si nous sommes au Pays des Bourbons, les petites royautés ne sont plus de mise.
Des grandes communautés sont nécessaires pour exister dans la grande région Auvergne-Rhône-Alpes en raison des compétences renforcées de cette dernière, trois ou quatre suffisent donc.
Les communautés doivent se consacrer aux investissements et le fonctionnement peut-être confié aux communes, car contrairement à ce que certains voudraient faire croire, c’est une façon de conforter les moyens administratifs et techniques.
Cela évitera ce qui se passe à Moulins où la ville veut phagocyter l’ensemble des services de la Communauté d’Agglomération au détriment des petites communes.
Nos concitoyens se sentent parfois, à tort, isolés et ce n’est pas en les enfermant dans de petites entités sans pouvoir, que l’on corrigera cette impression.
Commentaires