L’épiderme de la planète est attaqué comme jamais par l’érosion, le tassement, la perte de diversité et les pollutions. Moins productives et moins nombreuses, les terres arables ne suffiront bientôt plus à nourrir l’humanité. Un nouveau rapport des Nations unies donne l’alarme.
en quelques chiffres
2 milliards d’hectares
La surface de terres cultivables sur la planète. Environ la moitié sont dégradées par l'érosion causée par l’eau, le vent, les mauvaises pratiques agricoles et les atteintes chimiques (pollution, acidification,s alinisation).
200.000 km2
La superficie de terres arables qui s’érodent chaque année dans le monde. A l’horizon 2050, 2,5millions de km2 pourraient devenir improductifs.
12,8 millions de km2
La superficie de sols appauvris par le surpâturage depuis l’après-guerre. La mauvaise gestion agricole a dégradé 5,5 millions de km2 de terre pendant la même période.
110 hectares
Les surfaces arables grignotées quotidiennement par l’expansion urbaine. Jusqu’à 30 millions d’hectares de surfaces cultivables sont perdus chaque année, l’équivalent de la superficie de l’Italie.
4 milliards d’hectares
La superficie des terres émergées du globe menacées de désertification, mettant en péril plus de 250 millions de personnes. Chaque année, 27.000 km2 sont définitivement perdus. A l’échelle de l’Europe, le rythme de cette disparition est de 31m 2 par seconde, l’équivalent de Berlin chaque année.
20 millionsd’hectares
La surface de terres agricoles louée à des pays pauvres par des fonds d’investissement et des multinationales.
source : les échos
Commentaires