Dormez tranquille Monsieur Samzun chef de file de l’opposition de droite à Yzeure…
Il faut rappeler que dans le mandat précédent, vous étiez élu à Moulins et que cette fois vous avez conduit la liste de droite devenue liste d’opposition.
Monsieur Samzun donne assez régulièrement des leçons de gestion à Yzeure. Il fait remarquer les difficultés d’équilibrer le budget en voulant réduire la dette par habitant, conserver les services à la population et le personnel et maintenir la fiscalité à un taux raisonnable. Il voudrait faire croire, par comparaison, que la ville de Moulins à la gestion de laquelle il a participé n’a pas de problème pour équilibrer son budget !
Or équilibrer un budget communal est toujours compliqué, voir difficile quelle que soit la taille de la collectivité et ce ne sont pas les élus, de tous bords soient-ils, qui vont me contredire.
Concernant la dette :
Monsieur Samzun, la dette par habitant diminue régulièrement depuis 2000 à Yzeure, après avoir augmenté au moment de la création de grands équipements. L’investissement dans la cuisine a bien sûr fait progresser cette dette mais il est bien évident que ce problème ne s’est pas posé précédemment à Moulins puisque vous avez confié la fourniture des repas à une société prestataire de service nationale. Ce n’est d’ailleurs pas le meilleur moyen pour soutenir les agriculteurs locaux pour les approvisionnements des restaurants scolaires !
Il est aussi indispensable de prendre en compte le patrimoine bâti, son état, et le patrimoine foncier.
Sachez Monsieur Samzun que le patrimoine acquis à Yzeure ces dernières années correspond à une part importante de la dette …mais ce patrimoine c’est l’avenir de la ville. On peut aussi réduire la dette en vendant le patrimoine, ce que vous n’avez pas manqué de faire en tant qu’élu de Moulins, après avoir fait de multiples et couteuses études (marché couvert, alors que les boutiques rapportaient de l’argent, terrains face à la prison, école des Chartreux…). Je suis d’ailleurs prêt, si vous le souhaitez, à débattre publiquement avec vous sur la période précédente jusqu’en 2014 sur ces sujets.
Réduire excessivement la dette compte tenu de la faiblesse des taux d’intérêts est une erreur, parler d’autofinancement dans un contexte où les taux sont faibles n’est plus de mise en ce moment. Une réduction légère de la dette en réduisant les volumes d'investissements est suffisante.
Concernant les services aux habitants :
Je sais bien que la gestion en régie des services à la population n'était pas le choix politique de la ville que vous administriez, c'est votre droit.
A Yzeure, l'objectif que je m'étais fixé était de permettre à une famille qui arrive de trouver immédiatement tous les services pour l'enfance et aux aînés d'avoir des services correspondants en ayant même une maison de retraite gérée par le CCAS, et à cela s'ajoutent bien d'autres activités.
Vous n'avez pas fait le même choix à Moulins, c'est même le contraire, externalisant les services, ce qui explique le nombre plus restreint d'employés communaux.
Concernant les emplois communaux :
Vous comparez ce qui n'est pas comparable :
- une crèche à Yzeure, les agents sont salariés de la ville
- une crèche à Moulins, il s'agit d'une gestion associative et les agents ne sont donc pas comptablisés dans les services municipaux.
Si l'on regarde de plus près, la ville de Moulins pour un effet d'affichage et un gain financier pour la ville et cela au détriment des contribuables communautaires fait le forcing sur les services communs mutualisés.
Tout cela n'est pas de la véritable mutualisation et pas adapté à la structure de la Communauté d'agglomértaion de Moulins !
1.000.000 € de dépense de personnel transféré à la Communauté d'Agglomération ...pour cette année et dès l'année prochaine le glissement vieillesse technicité (GVT) à la charge des contribuables de toutes les communes (25 000 € au moins par an).
Ce n'est pas la mutualisation de l'instruction des permis de construire qui pouvait se faire par une simple convention qui justifie cela.
Nous verrons très vite que cela coutera beaucoup plus cher et je ne manquerai pas de le dénoncer. Et il faudra ajouter une série de loyers venant d'ici ou là et qu'il faudra payer à la ville de Moulins.
Concernant la fiscalité :
Les taux sont restés inchangés depuis les années 2000. Il est bien certain que compte tenu de la réduction de la dotation aux collectivités , il sera nécessaire de réajuster les taux de fiscalité locale.
La dette laissée par Nicolas Sarkozy en 2012 oblige à une réduction du déficit public donc à faire des économies. C'est ce qui explique la réduction des dotations aux collectivités locales. Pour atteindre 50 milliards d'économie, il faut procéder à une baisse de dotation aux collectivités de 11 milliards.
La droite propose une économie de 150 milliards, quelle sera alors la réduction des dotations aux collectivités ?
En plus, les faibles taux d'emprunts, les subventions d'investissements, les aménagements sur la TVA réduisent l'impact de ces réductions.
Voila Monsieur Samzun, la droite yzeurienne annonce toujours des difficultés financières qui ne sont pas produites, mais cela dure depuis 1977. Par contre vous devez méditer les résultats du recensement de population...depuis 1999, date où l'équipe de droite gère Moulins, la ville a perdu plus de 10 % de sa population (2400 habitants) tandis qu'Yzeure progressait de 500 habitants.
En conclusion, si les politiques que vous avez mené précédemment étaient si bonnes que cela, vous pourriez faire profiter les autres de vos conseils....
Commentaires