La Commission européenne a présenté mardi 2 février son plan d’action pour renforcer la lutte contre le financement du terrorisme. Ce plan d'action reprend de nombreuses propositions portées par Michel Sapin depuis mars 2015, mises à jour en novembre dernier.
Il prévoit notamment : des mesures de renforcement des moyens et de la coopération des cellules de renseignement financier, pour identifier et traquer les flux suspects ; des mesures pour encadrer et contrôler les transactions par cartes pré-payées ou les monnaies virtuelles type Bitcoin ; des mesures de lutte contre les trafics, notamment d’œuvres d’art et de biens culturels ; un renforcement des mécanismes européens de gel des avoirs, qui sont aujourd’hui trop fragmentés entre Etats membres et trop peu coordonnés.
Michel Sapin déclare : "Je suis satisfait que la Commission européenne adopte cet après - midi un plan d’action complet, qui s’inspire largement de nos propositions et répond à chacune de nos demandes. Je souhaite maintenant que nous allions vite dans la mise en œuvre. Au niveau national, le gouvernement a agi depuis un an. Demain, en Conseil des ministres, nous adopterons un projet de loi qui permettra à la France d'être précurseur sur plusieurs des mesures du plan d'action de la Commission européenne pour lutter contre le financement du terrorisme."
Commentaires