Pour adopter la réforme du droit du travail, «le mieux est de trouver une majorité» au Parlement. «Cette majorité sera à trouver dans la discussion, dans le débat [parlementaire]» (PR,21/02/16).
Pour autant, «il ne faut pas que le texte soit dénaturé et il faut qu'on reste sur la philosophie telle que» définie par le président de la République le 18 janvier dernier, devant les partenaires sociaux: «souplesse pour les employeurs comme pour les salariés et sécurité pour les employeurs comme les salariés» (PR, 21/02/16). Il s’agit bien d’un «texte gagnant-gagnant pour les entreprises [...] et pour les salariés» (PM, 22/02/16).
«Ce projet de loi, qui sera défendu par la ministre du Travail, porte un nom : « plus de libertés, plus de protections pour les entreprises et pour les actifs » (PM, 22/02/16):
- «Plus de libertés, car les entreprises pourront, avec leurs salariés, organiser le temps de travail de la manière la plus efficace –à l’intérieur du cadre fixé par la loi [...] Il n’y aura donc plus de règles s’appliquant à tous – et donc nécessairement rigides, dictées d'en haut, « depuis Paris », comme si les salariés concernés ne savaient pas ce qui était bon pour eux. Les règles seront au contraire fixées par ceux les mieux à même de connaître les réalités de l’activité, les contraintes de leurs marchés, les attentes de leurs clients».
- «Plus de libertés mais, en aucun cas, plus de précarité car nous savons qu’agir pour l’emploi, c’est aussi avoir des actifs mieux formés, plus qualifiés, plus mobiles dans leurs carrières et donc des travailleurs dont les droits sont respectés».
o A cet effet, « un Préambule sera ainsi introduit dans le code du travail pour réaffirmer les droits des travailleurs [et le] compte personnel d’activité qui est une véritable révolution et un progrès social [sera mis en place] dès le 1er janvier 2017».
o « Un point fondamental ne doit, bien sûr, jamais être oublié : la relation de travail n’est pas équilibrée. Et ce déséquilibre justifie l’existence d’un droit du travail protecteur » (PM, 22/02/16).
- «Plus de libertés, plus de protections [et] un message de confiance [...] dans la négociation collective, [dans] la capacité du dialogue social [et dans] le parlement » qui pourra apporter des améliorations au texte.
«Il y a beaucoup d'expressions aujourd'hui de la part de ceux qui n’ont pas lu » le projet de loi transmis au Conseil d’Etat. «Il y a beaucoup de bêtises qui sont écrites ici ou là» (PM, 22/02/16).
- «Non, nous ne remettons pas en cause la durée légale du travail» ;
- Oui, «on continuera bien sûr à majorer les heures supplémentaires» ;
-«Non, le CDI n'est pas mis en cause».
«C'est une réforme indispensable» (PM, 22/02/16). C’est la meilleure manière «de tout faire pour l'emploi, pour la compétitivité » et pour «faire baisser le chômage ». Dans sa démarche, le gouvernement s’est «inspiré de ce qui marche dans d'autres pays, en Allemagne, en Suisse, en Espagne », tout en respectant les «valeurs et [le] modèle social» à la française.
« Ne rien changer, [...] c’est nous condamner». «Nous devons impérativement sortir des rigidités qui découragent, des blocages qui empêchent et brident la compétitivité ».
« Entre le libéralisme sans conscience et l’immobilisme sans avenir il y a une voie, elle s’appelle ’la société du travail’, du travail encouragé, du travail valorisé, du travail respecté » (PR, 18/01/16). Le gouvernement souhaite «donner au plus grand nombre, à ceux qui en sont exclus, la possibilité d’entrer sur le marché du travail. C’est l’essence même du progressisme » (PM, 22/02/16).
J'aimerais exprimer un ras le bol contre martine aubry et les autres !RAS LE BOL RAS LE BOL!TROP c'est TROP !On en a vraiment marre de cette vieille gauche passéiste qui ne propose rien à part le statut quo !Avant on avait la droite la plus bête du monde et bien là c'est clair qu'on a la gauche la plus bête du monde !C'est pourtant bien eux les conservateurs qui veulent que rien ne bouge alors qu'il y a 6 millions de chômeurs.Certes cette loi brise des tabous mais les totems sacrés cela ne fait pas avancer un pays !Bref je pense que la France est malheureusement pas réformable et c'est bien triste.Je pense que mme aubry joue contre son camp afin de favoriser la droite d'ailleurs !
Rédigé par : Jules | 25 février 2016 à 19:12