Un journaliste a remarqué que l’article 1er du Projet de loi constitutionnelle de Protection de la Nation avait été voté en présence, seulement, d’une centaine de députés. L’information a été reprise dans beaucoup de journaux dénonçant en chœur la faible participation d’une centaine de députés au vote.
(Résultats 103 pour – 26 contre – 1 abstention). Quel scandale !
Et la presse vertueuse de dénoncer l’absence des députés…qui étaient on ne sait où. La presse ferait mieux de s’intéresser au fonctionnement de l’Assemblée…
Les articles, avec les amendements sont discutés en commission, puis en séance publique à laquelle participent généralement les députés de la Commission et les députés de permanence dans chaque groupe auxquels peuvent se joindre bien sûr les députés intéressés.
Imagine-t-on un texte de loi discuté en présence de tous les députés dans l’hémicycle !! 577...
Quelle serait l’efficacité du travail. Il est important que les députés participent aux réunions de groupe, aux commissions, aux auditions, à la discussion des motions, aux votes, aux scrutins publics et officiels.
Il faut peu de choses pour que le chœur des antiparlementaristes de gauche ou de droite se réveille pour le dénoncer.
Lisez Jean-François « Maxou » Heintzen. L’antiparlementarisme en chansons 1880 – 1934.
Sachez que votre Député a participé à l’ensemble des scrutins publics sur ce texte, d’ailleurs, revoté à la demande du gouvernement en fin de débat le mercredi 10 février à 01 h 00 du matin.
Il avait siégé mardi sur ce texte de 16 h 15 à 01 h 00. Il a voté pour tous les scrutins publics et aussi mercredi à 16 h 40 sur le scrutin public officiel sur le texte de loi.
Quant « aux amis » politiques donneurs de leçons ils devraient méditer ce proverbe du Haut Massif Central : « Quand tu veux montrer tes pieds propres n’oublie pas de balayer devant ta porte ».
Pour sa part le Député de la première circonscription de l’Allier était à Moulins lundi 8 février car le Préfet de Région venait spécialement de Lyon pour rencontrer les députés et présidents des Communautés d’Agglomération.
Le soir au Colisée à Moulins, il a assisté à une réunion débat avec Laurent Grandguillaume député de la Côte d’Or et Dominique Tajana Directrice de la Mission Locale de Moulins sur les problèmes des chômeurs de longue durée…
Ce texte a pour but de rassurer les lecteurs de notre presse nationale relayée par la presse locale.
Monsieur le député
Sans tomber dans l'antiparlementarisme primaire que vous fustigez avec efficacité et moult exemples. On est, tout de même, en droit, au-delà de la présence ou pas de nos députés, de se poser la question de l'utilité d'un parlement qui joue de moins en moins le rôle de contre- pouvoir ... au pouvoir exécutif. Bien évidemment je veux parler de son élection au suffrage majoritaire (non représentatif des sensibilités Républicaines qui composent la Nation - se reporter aux interventions de Pierre Rosanvallon) , aux incessants découpages électoraux effectués par les différents gouvernements, qui peuvent, reconnaissez le, heurter la conscience démocratique de tout un chacun. D'ailleurs François Mitterrand, en d'autres temps, présentait les institutions de la cinquième République taillées sur mesure pour le Général comme "Le coup d'Etat permanent" . Quid du 49/3 utilisé récemment pour relèguer le parlement au rang de chambre d'enregistrement automatique.
Evidemment, on oppose à ceux qui ose poser la question, le non blocage des institutions et donc l'efficacité des politiques publiques. Reconnaissez que depuis trente ans, on ne peut pas dire que cet argument soit imparable, car notre pays s'enfonce toujours plus dans la crise économique et sociale. De toute façon, dans ce cas-là, on pourrait tout aussi bien vanter les mérites de la dictature (...). Il est vrai que les dernières décisions d'inscrire dans la constitution "l'Etat d'urgence" va dans ce sens. L'autre argument qui milite en faveur de la cinquième République serait l'avènement du Front National. Loin de limiter son émergence, je crains qu'il y contribuera, présentant le FN, comme le seul parti anti système et pire comme le seul recours à la politique que nous vivons depuis 30 ans. Je vous rappelle qu'un parti peut avoir la majorité à l'assemblée avec seulement 40 % des votants dans le scrutin majoritaire et avec plus de 50% dans un scrutin proportionnel. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai des sueurs froides depuis l'idée de l'inscription de l'Etat d'Urgence dans la constitution...un boulevard pour Marine Lepen qui pourra se prévaloir, sans que personne n'y trouve à redire, de cette hasardeuse et coupable inscription.
D'où mon adhésion indéfectible à l'avènement d'une nouvelle République plus démocratique et permettant un renouvellement des personnels politique et donc conséquemment des idées. Ce qui n'est pas l'apanage de notre système politique, du moins dans les appareils nationaux et régionaux.
Pour le reste, je souhaiterais connaître votre position du "détricotage" (loué par M. GATTAZ qui est comme chacun sait un défenseur sans faille des droits sociaux....) de notre droit du travail qui serait un frein à la "croissance". Mais de quelle croissance parlons-nous. Peut-être de la croissance de la richesse d'une minorité au détriment de la majorité (niveau national et mondial..se reporter aux analyses de l'OXFAM ....)
Respectueuses salutations
Rédigé par : Baroni | 22 février 2016 à 17:01