Le gouvernement a engagé une nouvelle dynamique pour faire renaître l’offre des Trains d’équilibre du territoire (TET). Ces derniers sont une composante essentielle de la desserte de nombreux territoires. Il existe actuellement 22 lignes TET de jour et 8 lignes TET de nuit.
Toutefois, aujourd’hui ces trains ne répondent plus de manière satisfaisante aux attentes des voyageurs, en termes de dessertes comme de qualité du service. Depuis 2011, la fréquentation a chuté de 20%, rendant l’exploitation de ces lignes financièrement insoutenable. Le déficit devrait dépasser 400 M€ cette année.
A la suite du rapport de la commission présidée par le Député Philippe Duron, une feuille de route s’est dessinée. Le gouvernement prend d’ores et déjà les premières décisions.
1/ Le parc de matériel roulant des lignes TET structurantes sera entièrement renouvelé d’ici 2025, pour un montant d’investissement d’environ 1,5 Md€. (Paris-Limoges-Toulouse, Paris-Clermont-Ferrand, Bordeaux-Toulouse-Marseille et Paris-Caen-Cherbourg) ; sur les autres lignes, 34 rames neuves déjà commandées avec une mise en service à partir de la fin 2016, 30 supplémentaires à partir de 2018, et l’accent mis sur l’accès à internet, dans les gares et à bord des trains.
2/ La transition vers un nouveau modèle est également engagée. S’agissant des offres de nuit, qui ne répondent plus suffisamment aux besoins des voyageurs (subvention publique moyenne de 100 € / voyageur), l’Etat ne financera plus que les lignes Paris-Briançon et Paris-Rodez/Latour de Carol, indispensables à la desserte de ces territoires. L’exploitation des autres lignes de nuit se poursuit jusqu’au 1er juillet 2016 et l’annonce des résultats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt. S’agissant de l’offre de jour, des décisions seront prises, en concertation avec les régions, d’ici le 1er juillet.
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