Selon les données de l’observatoire des loyers Clameur publiées mardi et alimentées par les organisations et gestionnaires professionnels, les locataires ont gagné en pouvoir d’achat en 2015 (1,1
% par rapport à 2014) et en ce début 2016. La tendance touche toute la France : - 3,9 % à Marseille, - 3,3 % à Lyon ou - 1,3 % à Paris. Le logement est la première dépense des ménages, ils y consacrent plus de 20 % de leurs revenus en moyenne. Parmi les locataires du parc privé, 1 ménage sur 5 y consacre même plus de 40 % de ses revenus. Ces bons résultats sont notamment le fruit de l’encadrement des loyers à la relocation, dans les secteurs qui manquent le plus de logements.
Ce dispositif est mis en œuvre depuis plus de 3 ans dans 38 agglomérations françaises. Il consiste à appliquer à un nouveau locataire un loyer sensiblement identique à celui du locataire précédent, contribuant ainsi à la modération du marché locatif. Auparavant, un propriétaire pouvait décider lors du changement de locataire de relever le loyer pratiqué, sans limite ni contrôle.
Commentaires