Au moment où notre quotidien local « La Montagne » se félicite du développement de Bosch et parle de mutualisation intercommunale, d’accords d’entreprises dans le cadre de la discussion du nouveau code du travail, il est bon de faire un peu d’histoire.
Quand on parle solidarité intercommunale, il faut se rappeler qu’en 1997, seule la ville d’Yzeure a financé les exonérations de taxe professionnelle sur les nouveaux investissements, toutes les autres communes de l’agglomération et surtout Moulins ont refusé de s’y associer via le Syndicat Intercommunal de Développement Economique Moulins-Yzeure-Avermes ( SIDEMYA ).
Le département de l’Allier géré par la droite avait voté une exonération de 50 % tandis que la Région Auvergne sous la présidence de Giscard d’Estaing avait refusé…c’était pourtant une condition non négociable pour que Bosch reprenne le site.
Concernant le code du travail :
A l’époque la décision prise au niveau de l’entreprise sur la flexibilité du temps de travail a bénéficié d’un accord sur le plan local, tandis que les accords de branche étaient défavorables à cette option. Situation qui s’est reproduite pour l’usine Potain-Manitowoc à Avermes où les syndicalistes locaux ont imposé leur solution contre l’avis des instances nationales…
A méditer au moment des discussions sur le projet de loi sur le travail.
Commentaires