Annick Girardin a reçu des hauts fonctionnaires en charge de l’égalité des droits à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Ces hauts fonctionnaires sont chargés de veiller dans les ministères à la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques publiques et dans la fonction publique. La promotion de l’égalité est au cœur des valeurs et des missions de la fonction publique.
Depuis 2012, le gouvernement s’est engagé, dans un objectif d’exemplarité des employeurs publics, et dans le cadre d’un dialogue social nourri, dans un programme d’actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment dans la haute fonction publique.
Même si 60% des postes de hauts fonctionnaires sont encore occupés par des hommes et que des inégalités persistent, tant dans le déroulement des parcours professionnels qu’en matière de rémunérations, des progrès significatifs ont été atteints depuis trois ans. En 2014, comme en 2013, 33 % de femmes ont été primo-nommées à des emplois de cadre supérieur ou dirigeant de l’ensemble de la fonction publique contre 27 % en 2012.
En 2015, les primo-nominations de femmes pour les emplois à la décision du gouvernement et aux emplois interministériels de direction atteignent 33%.
Cette rencontre a été l’occasion de mesurer ces évolutions et d’évoquer les progrès qu’il reste à accomplir.
La ministre de la Fonction Publique fera prochainement, avec les organisations syndicales un bilan de l’application du protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. Cet accord avait recueilli, le 8 mars 2013, les signatures de l’ensemble des organisations syndicales et des employeurs publics.
Commentaires