Dans un climat mondial morose, l’INSEE a annoncé des chiffres traduisant l’amélioration de la situation économique française. La dernière note de conjoncture souligne en effet que l’objectif de croissance du gouvernement est à portée de main.
L’optimisme se traduit dans la hausse de la consommation, l’augmentation des exportations et des investissements soutenus. L’INSEE prédit même une diminution du chômage dans le courant de l’année 2016.
"La dynamique de reprise est bel et bien enclenchée", a estimé lors d'une conférence de presse Dorian Roucher, responsable de la division synthèse conjoncturelle au sein de l'organisme public.
Stéphane Le Foll a déclaré que la « crise qui a été longue, il y a là les conditions pour retrouver de l’espoir et de la confiance ».
La hausse de consommation est due à un pouvoir d'achat "dynamique". Certains secteurs, notamment ceux pénalisés à la fin de l’année par les événements dramatiques à Paris reprennent de la vigueur.
L’INSEE prédit également une hausse de la consommation liée à l'organisation de l'Euro 2016, en juin.
La bonne tenue des investissements des entreprises participe également à la reprise, soutenus par de meilleures perspectives de demande et une baisse des coûts d'emprunts et des taux de marge améliorés.
Les exportations françaises vont bénéficier de la signature de plusieurs grands contrats aéronautiques et navals qui contre-balancera le ralentissement de la demande mondiale.
Cette situation devrait donc permettre au taux de chômage de diminuer.
Voici une nouvelle encourageante. Elle est le résultat des réformes mises en place par le gouvernement.
Commentaires