Mercredi 2 mars, Alain Denizot, maire, accueillait dans la commune d’Avermes Guy Chambefort pour sa deuxième réunion publique de l'année, en présence de nombreux élus des cantons d'Yzeure et d'Avermes.
En préambule, Guy Chambefort fait part de son intention de tenir plusieurs réunions au cours de l’année sur sa circonscription avec comme objectif d’apporter des informations sur le travail parlementaire, la rédaction et la discussion de lois au sein de l’hémicycle, car la couverture faite par les médias dans leur ensemble n’est pas toujours appropriée. Il cite en exemple la mise en place de la Prime d’Activité dont les premiers résultats encourageants ont été faiblement relayés.
Il évoque ensuite le projet de loi travail dont il faut lever un certain nombre d’incompréhensions et répondre à toute une série de fausses informations. Des rencontres bilatérales avec les organisations syndicales et professionnelles viendront compléter les travaux préparatoires qui sont engagés depuis près d’un an. Le texte sera soumis à l’Assemblée nationale et au Sénat, point sur lequel insiste Guy Chambefort car c’est bien là le rôle du parlementaire : discuter et amender les textes. Il en profite pour faire un point sur la présence des Députés à la fois dans l’hémicycle et en commission.
Guy Chambefort fait un point sur les problèmes agricoles rappelant que c’est ce gouvernement qui s’est battu pour préserver un budget PAC ambitieux, plus équilibré en faveur de l’élevage, de l’installation des jeunes… tandis qu’il héritait d’une libéralisation continue de la politique agricole avec notamment la fin des quotas laitiers décidée en 2008 dont on mesure aujourd’hui les conséquences. La Loi de Modernisation de l’Economie votée sous le gouvernement Sarkozy, en faisant jouer la concurrence avec comme objectif permanent de faire baisser les prix a fragilisé les producteurs. Une modification de la LME est envisagée pour renforcer la transparence des prix payés aux agriculteurs. Il pense aussi que ces derniers sont victimes de leur organisation et de leur représentation syndicale au niveau nationale.
Un échange avec les participants lui permet de faire état de différentes mesures qui ont été prises (retraite, compte pénibilité, complémentaire santé, tiers payant…rééquilibrage des comptes de la Sécurité sociale) et cela dans un contexte compliqué, avec une croissance encore faible et un taux de chômage important. Il rappelle que le système social de la France a permis de passer ces moments difficiles contrairement à d’autres pays. A un interlocuteur qui s’interroge sur son optimisme il répond « si on n’est pas optimiste, on ne fait pas de politique ! ».
S’il est un sujet où il est moins optimiste, c’est celui des affaires internationales avec des conflits comme en Syrie où le nombre d’acteurs hypothèque une proche résolution. Il se dit favorable à l’évacuation du site de Calais, car on ne peut faire vivre des personnes dans de telles conditions et on peut les accueillir dans des structures communales.
Plus localement un point rapide sur la bêtise de mettre des portiques dans les lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes et une vigilance pour l’approvisionnement en restauration collective, à savoir ne pas faire de gros marchés dans les appels d’offres qui excluraient de fait les petits producteurs locaux.
Quant au département, une reprise de la gestion du RSA par l’Etat est annoncé pour 2017 et le calendrier pour les travaux routiers (RN, RCEA) est tenu. Guy Chambefort achève sa réunion en évoquant les grandes intercommunalités, qui contrairement à ce que prétendent certain, ne vont pas entrainer la disparition des petites communes mais leur permettre de mettre en place de services (maisons de service au public) avec du personnel qualifié. Contrairement à la mutualisation de type Agglomération moulinoise qui est une escroquerie…
La rencontre se terminait autour d’un verre offert par les élus Avermois.
Commentaires