Un peu moins d'un mois après avoir annoncé quelques mesures pour les jeunes dans le projet de loi Travail (notamment la généralisation de la garantie jeunes), le Premier ministre Manuel Valls a assuré qu' "Il entend les inquiétudes de nombreux jeunes", a-t-il déclaré aux organisations de jeunesse réunies à Matignon.
Il a annoncé 11 nouvelles mesures qui touchent aussi bien l'emploi, la formation, l'apprentissage que le logement et la santé. Parmi celles-ci, la prolongation des bourses pour les jeunes d'origine modeste après obtention de leur diplôme pour quatre mois maximum (soit le temps moyen passé au chômage chez les jeunes diplômés) et ce, dès la rentrée 2016.
Par ailleurs, une concertation sera ouverte dans les prochaines semaines avec les partenaires sociaux et les organisations de jeunesse sur l'insertion professionnelle des jeunes.
S'agissant de l'apprentissage, dès le 1er janvier prochain, l'Etat prendra en charge une augmentation des minimas salariaux des jeunes de 16 à 20 ans. Une enveloppe de 80 millions d'euros sera inscrite dans la loi de finances pour 2017. "La mesure n'aura aucune conséquence pour les employeurs", assure Matignon.
En matière de formation, le gouvernement lancera à la rentrée 2016 un plan pluriannuel de création de 2.000 places en STS (section de technicien supérieur) par an pendant cinq ans, afin de permettre aux titulaires de bacs pros de poursuivre leurs études.
Le gouvernement entend aussi revaloriser de 10% les bourses de lycée à la rentrée 2016, créer 25.000 bourses pour les étudiants issus de classe moyenne et créer des bourses pour les décrocheurs de 16 à 18 ans qui reprennent leurs études.
Enfin, le gouvernement s'intéresse aussi au logement et à la santé des jeunes avec la mise en place d'un droit universel à la garantie locative pour les jeunes et un accès facilité à la CMU-C pour les jeunes en rupture avec leur famille.
Toutes ces mesures sont intégrées au projet de loi Egalité et Citoyenneté présenté aujourd'hui en Conseil des ministres ou feront l'objet d'amendements au projet de loi Travail.
Commentaires