Le président de la République a choisi de dialoguer avec les Français. Conscient des difficultés, il a choisi d’expliquer son action et la replacer dans la logique de son quinquennat. Depuis 4 ans, le président de la République a œuvré à moderniser le pays tout en protégeant le modèle social.
En 2012, la situation était dramatique, l’Europe était au bord de l’explosion, la France faisait partie des pays qui étaient menacés, Depuis les comptes sont redressés « les déficits qui paraissaient ne jamais pouvoir être réduits. Aujourd’hui c’est fait » ;
Depuis, la production est repartie « à travers les aides aux entreprises ».
Les retraites étaient en dangers, les régimes sont maintenant équilibrés, ceux qui ont des métiers pénibles vont pouvoir partir avant. 150 000 personnes par an bénéficie de la retraite à 60 ans, 500 000 personnes ont bénéficié de la revalorisation du minimum vieillesse, …
L’équité est affirmée pour les familles : « les familles […] ont été protégées [de] nouvelles économies, on a simplement modulé les allocations familiales selon le revenu » ;
L’accès aux soins a été renforcé, 600 000 personnes supplémentaires bénéficient de la CMU-C et de l’Aide à la complémentaire santé, …
La France a engagé de nombreuses mesures en faveur de la jeunesse : éducation, bourses étudiantes, augmentation des primes de stages, le déploiement de la garantie jeunes, l’accès au logement, la garantie locative … La prime « Embauche PME » a permis d’engager 200 000 embauches depuis début 2016, 150 000 à 160 000 emplois nets pourraient être créés au cours de cette année. La prime d’activité en vigueur depuis le début de l’année permet à un salarié au SMIC de toucher chacun plus de 100 € supplémentaires.
L’instauration des droits rechargeables qui bénéficient à 1 million de personnes, le renforcement des droits des salariés dépendant de plusieurs employeurs, ….
Si l’objectif reste le retour vers l’emploi, ces nouvelles mesures offrent une protection nouvelle aux chômeurs.
Aujourd’hui, « ça va mieux », il y a « plus de croissance, moins de déficits, moins d'impôts, plus de compétitivité, plus de pouvoir d’achat »
D’autres projets arrivent la loi travail, la loi égalité citoyenneté, la loi pour la transparence, contre la corruption et le blanchiment.
Commentaires