Vendredi 8 avril, à 18 h 00, Guy Chambefort a assisté à l’inauguration de la nouvelle exposition du Centre National du Costume de Scène « Barockissimo » « Les Arts Florissants en scène ». Cette année le CNCS fête ses 10 ans sur un air de musique baroque avec 150 costumes de scènes provenant des spectacles des Arts Florissants. En passant du tonnelet de Louis XIV aux plumes des Incas ou au travesti haute couture, les spectacles évoqués dans cette exposition ont été joués sur les plus grandes scènes françaises comme l’Opéra National de Paris, l’Opéra-Comique, le théâtre des Champs Elysées ou celui du Châtelet… Cette exposition est visible jusqu’au 18 septembre. En présence du couturier Christian Lacroix, de personnalités locales et d’un public venu nombreux.
A 20 h 00, Guy Chambefort a participé à la soirée Sénégalaise organisée par le Comité de Jumelage Yzeure-Kafountine à Yzeurespace. Spécialités culinaires africaines au menu et danses africaines présentées par le groupe NIABA.
Samedi 9 avril, à 10 h 00, Guy Chambefort s’est rendu au cimetière de Moulins pour le 250ème anniversaire de Claude Henri Dufour. C’est sous la révolution que Claude Henri Dufour a sauvé d’une éventuelle destruction de nombreux bâtiments Moulinois comme la Chapelle de la visitation, le Palais de Justice… Il a protégé ainsi le Triptyque du Maître de Moulins ou la Bible de Souvigny. Mais il fut aussi le 1er conservateur des objets d’arts du département de l’Allier.
A 11 h 00, lancement du nouveau timbre du CNCS créé par Christian Lacroix et à l’effigie du musée. Delphine Pinasa Directrice du CNCS et Christian Lacroix n’ont pas manqué d’oblitérer ce timbre devant de nombreux collectionneurs. Ce timbre représente l’ancienne caserne du quartier Villars survolée par des silhouettes de danseuses. Pour l’occasion un bureau de vote temporaire a été installé sur la place d’armes.
A 14 h 00, inauguration du Rendez-vous avec le Sénégal avec au programme un marché africain et des expositions.
Dimanche 10 avril, à 18 h 00, Guy Chambefort et Marie-José Chassin, ont participé à la remise des prix des 27èmes rencontres cinéma nature de Dompierre-sur-Besbre. Ce festival engagé sur la nature et l’environnement avec des projections de films, des expositions et des animations s’est déroulé du 8 au 10 avril. Plusieurs films, documentaires, photos ont été récompensés.
Commentaires