Le portail des maisons de services au public a ouvert le 12 avril. Cet outil internet conçu par la Caisse des Dépôts (chargée de l'animation du dispositif) s'adresse aussi bien au public qu'aux agents d'accueil, aux prestataires ou aux porteurs de projets, notamment les collectivités.
Les maisons de services au public accompagnent les usagers dans leurs démarches quotidiennes en regroupant toute une série de prestations (emploi, famille, santé, retraité, social, énergie, logement…) en un lieu unique. On en compte aujourd'hui un peu moins de 500 (dont 7* dans l’Allier). Grâce au portail et à un outil cartographique et de géolocalisation, il est désormais possible de visualiser la maison la plus proche de chez soi, avec toutes les coordonnées correspondantes, les horaires d'ouverture, etc. En effet, chaque maison fait l'objet d'une fiche de présentation comprenant toutes les informations utiles.
Le site a été conçu comme un outil de travail pour les agents d'accueil eux-mêmes. Un extranet professionnel leur permet d'entrer en contact les uns avec les autres à travers toute la France et d'échanger sur leur métier via un forum. Ils auront également accès à un agenda comprenant toutes les formations dispensées par la Caisse des Dépôts qui a en effet programmé 55 journées de formations à leur intention.
Les Relais Services Publics peuvent comporter des visio-guichets. Mis en place à l’initiative du Conseil Régional Auvergne avec le soutien de l’Etat dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région en Auvergne et de l’Union Européenne au titre du Programme Opérationnel Auvergne.
Source : localtis (lire)
*au Mayet de Montagne, à Huriel, à Lapalisse, à Le Montet, à Le Donjon, à Marcillat en Combraille et Ébreuil
Commentaires