Voici le communiqué complet de Guy Chambefort coupé par le journal La Montagne :
Nouvelle effusion pour le moins surprenante pour un rapprochement…ou une fusion.
De grâce arrêtons de perturber la vie des clubs !
L’Association Sportive Moulins Football, si l’on en croit les informations données par la presse, a des difficultés financières. Par contre aucune information précise n’a été publiée. Il y a, pour elle, urgence à trouver des solutions. Pourquoi mêler l’AS Yzeure à cette histoire ! Les choses seront claires lorsqu’on connaîtra la décision de la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG). Comment peut-on se trouver dans une telle situation. La Société Anonyme Sportive Professionnelle (SASP) présentée comme solution miracle n’a pas apporté d’amélioration bien au contraire. Pourtant l’excellent parcours en coupe de France, il y a deux ans, (500 000 euros rentrés SASP) auxquels il faut ajouter les aides de la ville étonnamment versées à la SASP (500 000 euros sur deux ans) auraient dû permettre de retrouver une santé financière. Quant au maire de Moulins, s’immisçant dans les affaires du Club pour des raisons politiciennes, répétant sans arrêt rapprochement, fusion, même si techniquement, financièrement ça n’apportera aucune amélioration, bien au contraire. Ce n’est pas sa priorité. Sa passion soudaine pour le football est étonnante. Il intervient sur le Conseil d’Administration pour le faire changer d’avis et lui faire voter le contraire de ce qu’il a voté la veille. Il y a sans doute des raisons, nous y reviendrons.
C’est à l’A.S. Moulins, peut-être à une nouvelle équipe de dirigeants de redresser, si nécessaire, la barre même s’il faut passer par une période de transition.
L’AS Moulins est un club historique, avec un passé, un palmarès. Le club doit continuer d’exister (un travail en commun avec les autres clubs est possible) c’est indispensable pour la ville de Moulins. On veut maintenant vendre le patrimoine dans tous les domaines même le patrimoine vivant qu’est un club sportif.
Qu’on laisse l’A.S. Yzeure tranquille, elle poursuit son parcours en CFA et dans les autres championnats avec aussi des moments forts pour la ville en Coupe de France.
Il faut aussi rappeler à la municipalité d’Yzeure que les associations font partie du patrimoine vivant d’une ville. On ne doit pas brader celui-ci, on doit donner aux associations, aux clubs sportifs les moyens de vivre. Regardons la couleur des équipes municipales qui coupent les subventions !
Une subvention n’est pas la propriété des élus c’est un effort de nos concitoyens à travers leur fiscalité pour renforcer le lien social. Il faut aussi assurer la sécurité financière des associations pour ne pas prendre le risque de les voir disparaître.
L’A.S. Yzeure doit vivre et s’adapter en fonction des moyens. Et beaucoup de donneurs de conseils sur les mérites d’une fusion devraient plutôt s’engager, dans une aide financière personnelle aux clubs.
J’ai proposé à plusieurs reprises des projets pour faire travailler les deux clubs sur certains points (partenariat, communication) dans l’esprit de faire de l’agglomération de Moulins à l’image des villes anglaises, espagnoles une exception auvergnate dans le domaine du football en y ajoutant bien sûr le football féminin. Nous aurons l’occasion d’y revenir, s’il le faut nous réunirons les personnes qui partagent cet avis.
On a communiqué sur un rapprochement à travers une nouvelle association alors que l’on aurait dû savoir que c’était impossible selon le règlement de la Fédération.
La fusion est impossible puisque pour fusionner il faut que les clubs soient en équilibre financier. De plus, comment faire fonctionner un club de 700 licenciés !? Ce serait ingérable… Une bonne cinquantaine de joueurs séniors ne pourrait plus participer aux compétitions. Un nouveau club se créerait inévitablement.
Il est temps de revenir à plus de sérénité.
Je partage complètement l'article de Guy CHAMBEFORT paru dans la Montagne. Avant de s'epandre dans la presse, il eût été plus judicieux pour les dirigeants des 2 clubs de bien s'informer auprès des instances pour savoir ce qui peut se faire ou pas ou matière de fusion, cela aurait évité de dire et écrire n'importe quoi ! comment peut-on demander aux CA des 2 clubs d'avaliser un projet irréalisable et juridiquement impossible et qui plus est la seule issue possible de régler la situation financière de l'ASM ! Il faut vraiment être naïf pour croire une telle aberration ! Maintenant qu'elle est la solution, la question reste posée. J'en devine une mais je crains vraiment le pire pour l'ASM !
Rédigé par : B.CHANET | 30 avril 2016 à 14:45
Monsieur Chambefort,
Puisque votre blog,est l'un des rares lieu,où l'on peut faire entendre notre voix(les commentaires sur le site"La montagne"sont filtrés,je viens d'en faire la preuve,démocratie on vous dit...),et puisque vous êtes l'un des rares à défendre les opposants à la"fusion",je profite de cette page,pour me faire,à mon tour,le porte-parole des opposants à ce projet,et ainsi vous encourager à continuer à vous battre:
Depuis un certain temps,une poignée de dirigeants,politiques,relayés par les médias(La Montagne,France3-Auvergne),se croit autorisée,à décider seul de la destinée des deux clubs emblématiques de l'agglomération;discutant et prenant les décisions en catimini,puis mettant devant le fait accompli-le tout,en s'asseyant sur ce qui fait l'essence même du football-ceux qui le font vivre:les supporters,qui ne demandent qu'une seule chose:vivre leur passion tranquillement derrière leur équipe de coeur;et qui ne sont nullement intéressés à l'idée de supporter une équipe"hybride",qui représente tout le monde et personne.Ces braves gens,qui connaissent si bien le sport,ne sembleent pourtant pas avoir une mémoire jurisprudentielle exceptionelle,car qui s'intéresse aujourd'hui à"Sanois-St-Gratien","Arles-Avignon","Evian-Thonon-Gaillard","Croix-De-Savoie"?Personne!toutes ces équipes végètent au mieux en National!Est-ce cela que nous voulons?Tandis qu'une ville comme Ajaccio(66000 habitants environ)avait un club en l1,un autre en l2 la saison passée,sans que personne ne trouve rien à redire."Vichy-Clermont"en basketball?Les supporters vichyssois ne se reconnaissent pas dans cette équipe!Bayonne et Biarritz,avaient pour projet de fusionner,pour faire disait-on,"une grande équipe de rugby basque",faisant fi des différences "culturelles"entre les deux équipes.Finalement non,on prédisait le dépôt de bilan pour les deux clubs...Biarritz est mal en point certes,mais l'Aviron Bayonnais retrouve le top14...Ca ne vous rapelle rien?...
Que M.Périssol ne connaisse rien au football,ou,qu'il croit que l'agglomération moulinoise lui appartient sont une chose,cela ne lui donne pas le droit de décider à lui seul de la survie ou non des deux équipes phares de notre agglomération.De plus,celui-ci à l'air de découvrir les difficultés de l'ASM,alors qu'un membre du conseil municipal de Moulins,fait partie du CA de ce club(!),quant au projet qu'il "concède" aux éducateurs,c'est une farce:De l'enfumage pur et simple.Et,puis,ridiculiser les éducateurs de l'ASY et leur travail,n'est pas non plus très sympathique.Un éducateur est un bénévole,qui donne de son temps,de son argent,et le meilleur de lui-même,pour aider un jeune à progresser dans le football,mais également comme personne.Lorsque je vais au Stade de Bellevue,je croise des jeunes bien élevés,j'ai même un jour écouté une éducatrice de l'ASY,remettre en place un jeune qui disait des mots un peu grossiers,envers un joueur adverse.Donc,A ce titre,un éducateur de l'ASY,en vaut un de l'ASM.
L'essence même du football,c'est avant tout,le plaisir de se retrouver ensemble,autour de valeurs,de couleurs et d'histoire communes,construites patiemment au fil du temps par des passionné(e)s.Ces valeurs,elles n'appartiennent ni aux politiques,ni aux dirigeants,ni aux banques,ni au pragmatisme,ni à la mégalomanie et encore moins aux médias,et elles n'ont pas à être rayées d'un trait de crayon,sous prétexte que quelques-uns l'ont décidé.Ces valeurs,elles appartiennent à nous supporters,dirigeants,joueurs,éducateurs,bénévoles,qui avons construits au fil des sourires et des larmes l'histoire de notre(nos)équipe(s).M.Périssol qui croit se mettre au-dessus de la mêlée,en préfèrant "la raison à la passion",ne fait en réalité que mettre en pratique sa méconnaissance du football,et ses idées de grandeur.Ce n'est pas le manque d'argent qui détruira nos équipes,mais le manque de passion.Et dans le football(et le sport en général),ce n'est pas seulement l'argent qui fait un club,mais la passion.Qui aurait imaginé,en Angleterre,un champion comme Leicester,au nez et à la barbe des Manchester,Arsenal,Tottenham,liverpool?
Laissez-nous vivre notre passion tranquillement,supporter nos couleurs,refaire les matchs au foyer,pendant des heures.Nous sommes des amateurs,au sens propre,et nous préférons jouer en CFA,voire plus bas,avec nos couleurs,plutôt que jouer en ligue1,avec une équipe qui n'est pas le nôtre.Et puis,en sport,un+un n'ont pas toujours fait deux.Pour ceux qui veulent jouer en ligue1,ou la ligue des champions,il existe des clubs de ligue1,ou de ligue2 à racheter,et nul doute que Monsieur Périssol,en grand connaisseur,sera intéressé!
Merci à vous,Monsieur Chambefort,pour le courage que vous avez,depuis le début,pour faire entendre notre voix,je pense que,vous représentez la majorité silencieuse,celle que l'on ignore(ou que l'on feint d'ignorer),ou que l'on ridiculise,et qui pourtant fait vivre les clubs,car sans nous,passionnés,il n'y a pas d'équipe de football.NON,NOUS NE VOULONS PAS DE CETTE FUSION.
Vous avez tout mon soutient.
Rédigé par : P.Gance | 10 juin 2016 à 23:02