" Du grand n’importe quoi ou la Wauquiérisation des esprits " !
Les interventions de M. Samzun relatées par La Montagne montrent sa méconnaissance des finances communales, alors qu’on pourrait penser que les années passées à Moulins (comme responsable du budget) auraient pu lui donner les éléments pour aborder sérieusement les dossiers financiers d’Yzeure. Tel M. Wauquiez, il parle, juge, critique, communique sans le moindre examen de la réalité des choses.
Mais relativisons, M. Wauquiez qui critique violemment la gestion précédente, avait fixé un « cap impérial » de 100 jours… on constate que plusieurs mois après, l’institution régionale n’est plus qu’un vaisseau fantôme. La Droite Yzeurienne a la même inspiration.
- « La masse salariale est le plus gros budget d’Yzeure ». Qu’est-ce que ça veut dire ? Rien ! La masse salariale n’est pas un budget. Comme dans toutes les villes, même Moulins, la masse salariale représente la plus grande partie du budget de fonctionnement surtout dans les communes qui ont fait le choix de gérer les services en régie municipale…
Pourquoi vouloir affoler les esprits ! Ce sont des adeptes de la critique permanente.
- Quand M. Samzun était aux finances de Moulins il n’a pas beaucoup réduit la dette (malgré la cession d’une partie importante du patrimoine) alors que l’encours de la dette à Yzeure diminue régulièrement depuis de nombreuses années. La Ville d’Yzeure a acquis un riche patrimoine de terrains et de bâtiments qui représente une grande partie de cette dette.
D’ailleurs la dette fin 2013 à Moulins était de 1 000 € par habitant au départ de M. Samzun et était peut-être même légèrement supérieure à celle d’Yzeure !...
- M. Samzun a la phobie des lignes de trésorerie. N’en a-t-il jamais voté à la ville de Moulins et à la Communauté d’agglomération ?
Ce sont des outils pour réaliser les emprunts au moment voulu et éviter d’avoir des sommes importantes sur le compte du Trésor public (avoirs qui, rappelons-le, ne sont pas rémunérés).
C’est avec les lignes de trésorerie qu’on gère le plus économiquement la dette.
- Et sur les taux d’imposition les records de démagogie sont battus ! M. Samzun aurait voulu que la ville les baisse. M. Samzun a-t-il uniquement comme objectif de priver la ville de ressources et la mettre en difficulté, et par la même réduire les services à la population ?
Nous attendons une manifestation de M. Samzun devant le Conseil départemental…car ses amis politiques de l’URB ont voté une augmentation de 14 % des impôts départementaux.
Tous les records sont battus dans la démagogie…et pour la hausse des impôts.
Guy Chambefort
Commentaires