"Le 13 avril prochain, le Premier ministre réunira le 3ème Comité interministériel à l'égalité et la citoyenneté. le même jour, le projet de loi égalité-citoyenneté sera présenté au Conseil des ministres.
Ce sont là deux étapes importantes qui prolongent quatre années d'action au service des quartiers populaires avec les habitants et les élus locaux.
Depuis 2012, le ministère de la Ville, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le secrétariat d'Etat à la Ville ont choisi de mettre en oeuvre une politique plus cohérente et plus ciblée en direction des territoires "prioritaires" et de leurs habitants. 1500 quartiers prioritaires ont été définis en retenant un critère simple et unique, celui de la concentration de la pauvreté. 435 contrats de ville ont été signés en zone urbaine comme en zone rurale.
Les territoires de la politique de la ville cumulent souvent les difficultés. Il fallait y réaffirmer l'importance de l'action publique. La République doit être également aux côtés des habitants porteurs de richesses et de talents qui ne demandent qu'à être mis en avant et à trouver les moyens de se révéler.
Depuis quatre ans, l'affirmation Républicaine dans nos quartiers populaires se manifeste par une réponse globale : rénovation urbaine, sécurité et politiques de prévention de la délinquance et de la radicalisation, développement économique, cohésion sociale, éducation, participation des habitants.
L'Etat conduit cette action avec détermination, en s'appuyant sur les élus de ces territoires, sur les partenaires et les associations, des grands réseaux aux associations de proximité.
Ces quatre années d'action en faveur des quartiers populaires seront au cœur du Comité interministériel du 13 avril , qui permettra de rendre compte de ce qui a été réalisé et d'amplifier la dynamique. Dans cette optique, ci joint un document développant les différents politiques engagées."
communiqué de Patrick KANNER, ministre de la Ville et Hélène GEOFFROY, secrétaire d'Etat
Commentaires