Guy Chambefort et son équipe étaient le jeudi 7 avril à Bourbon l'Archambault afin d'échanger avec la population et les élus. Lors de cette soirée, il a abordé plusieurs sujets.
La situation économique : en 2012, elle était difficile. Le gouvernement a pris des mesures et fait des réformes (ex. le CICE, le pacte de responsabilité…). Le résultat de ces dernières n’est pas immédiat et impatiente beaucoup. Cependant, les chiffres prouvent l’amélioration de la situation. Les courbes du chômage ne s’analysent pas à court terme. L’étude de la courbe moyenne est plus judicieuse et dessine une amélioration certaines et encourageante de la situation.
L’analyse des différents agrégats économiques laissent percevoir une amélioration. Les entreprises embauchent de nouveau. La croissance est plus forte que prévue. Le déficit est en bonne voie pour descendre sous la barre des 3%.
Le marché immobilier repart. Actuellement les taux d’emprunt sont très faibles, signe de la confiance des marchés.
Les dettes de l'État, des administrations de sécurité sociale et des organismes divers d'administration centrale diminuent. Plus précisément, en 4 ans, le déficit du régime général en déficit lorsque la gauche est arrivée au pouvoir, a été divisé par 3.
Défense : la situation s’améliore en Syrie. En Libye, elle est plus inquiétante. Certaines forces de DAECH s’y sont concentrées. L’action de la France vise à mettre un terme aux actions du groupe terroriste, d’éliminer les organisateurs. Elle est portée sur l’économie. Il s’agit de couper les vivres à l’organisation. Le gouvernement n’a fait aucune erreur et a toujours mené une politique visionnaire. Il a fallu convaincre les partenaires internationaux. La politique de défense a demandé des ajustements de la Loi de Programmation Militaire et de regonfler les effectifs diminués par le précédent gouvernement.
Le gouvernement intervient en surveillant les français qui sont partis et revenus de Syrie.
Dossiers locaux :
Rcea : L’enquête publique sera lancée le 25 avril. Il n’est pas possible d’aller plus vite, il faut respecter les délais. Actuellement depuis 2012, 18 km de tronçon ont été mis à 2x2 voies. L’engagement du gouvernement de tenir les délais est tenu. Dans le cadre de la concession, il faudra donner la priorité pour les travaux au tronçon Moulins Dompierre.
Base aérienne de Varennes : la base devait fermée en 2005. Elle ferme aujourd’hui mais Varennes va connaitre une nouvelle activité économique. Le contrat de revitalisation va être signé. Le Député est resté vigilant afin que toutes les promesses données par le gouvernement soient respectées. Ce dernier a tenu parole. Tous les salariés ont été replacés. Une entreprise ; NSE s’est implantée très rapidement.
Intercommunalité : Guy Chambefort pense que la réforme n’a pas été assez loin dans l’Allier. De grandes intercommunalités permettront de réaliser des projets structurants, plus aboutis et en cohérence avec les besoins du territoire. Les intercoms doivent gérer les grands équipements. Plus elles sont petites, plus la ville-centre concentre toutes les activités au détriment des autres communes.
Des élus craignent que les communes rurales ne soient oubliées.
Guy Chambefort rappelle les dernières mesures et notamment la création des maisons de services au public. Elles doivent être mises en place par les communes qui le souhaitent. C’est un élément important de l’équilibre territorial.
Industrie : la France a des atouts. Les commandes reçues par les chantiers de Saint-Nazaire, pour les rafales, pour la technologie des Drones de Montluçon montrent le dynamisme de l’innovation française.
Ferroviaire : Guy Chambefort est revenu sur l’Interview de L Wauquiez au Petit journal concernant la ligne Paris-Clermont-Ferrand qui a souligné la méconnaissance du dossier du nouveau Président de région.
Gare de Bercy : pour Guy Chambefort l’arrivée en gare de Bercy est une bonne chose. Il se désolidarise de ces collègues qui ont manifesté pour le retour en gare de Lyon. Cette gare est plus pratique.
Guy Chambefort est revenu sur l’électrification de la ligne Paris-Montluçon qui n’est pas nécessaire. Elle est extrêmement couteuse. Les nouveaux trains disposent d’une technologie nécessaire leur permettant d’utiliser plusieurs types d’énergie.
Il a également échangé avec les personnes présentes sur le POCL, la ligne Souvigny-Moulins.
2° pont de Moulins : argument purement électoral. A chaque nouvelle élection, le sujet est sorti du chapeau. Aucun financement n’est prévu et personne n’est capable de le financer. Techniquement, sa construction pose des problèmes qu’aucun élu favorable au pont n’a souhaité envisagé.
Fiscalité : l’impôt sur le revenu a baissé, c’était une promesse de François Hollande.
Les écoles : il est important de conserver un maillage scolaire cohérent.
Haut débit : indispensable pour faire fonctionner les maisons de services. Actuelle, il se développe en Auvergne. L’intérêt est également médical. Des consultations pourront être réalisées (ex de Roanne).
Pour conclure, Guy Chambefort a échangé sur le travail de Député.
Commentaires