Laurence Rossignol a reçu lundi 9 mai le rapport de Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue de la petite enfance, visant à dégager des grands principes sur les modes d’accueil et la formation des professionnels de la petite enfance à partir des besoins de l’enfant.
Cette concertation d’une ampleur inédite a associé près de 120 personnes, des professionnels de terrain aux représentants des familles, dans le cadre d'une commission, de groupes de travail et d'auditions. Les 108 préconisations de ce rapport forment un véritable guide à destination de tous les acteurs incontournables et offre un changement de regard sur la petite enfance. Celui-ci passe notamment par le dépassement de l’habituel clivage entre modes d’accueil collectifs et individuels ou encore la plus grande structuration des métiers de la petite enfance à travers une identité commune.
Afin de répondre aux objectifs fixés par le rapport, Madame Laurence Rossignol s’est entre autres engagée à élaborer un texte cadre national pour fonder une identité professionnelle commune aux acteurs de l’accueil du jeune enfant. Dans cette optique, un plan d'action en faveur des métiers de la petite enfance ainsi qu’une journée nationale des professionnels sont également prévus. Les recommandations issues de la mission viendront nourrir la concertation menée dans quelques mois visant à mieux prendre en compte les besoins de l’enfant dès lors que celui-ci est engagé dans un parcours de protection de l’enfance. Cet exercice est prévu par la feuille de route pour la protection de l’enfance (action 9). Bien plus que de simples directives, le rapport propose donc une véritable philosophie de la petite enfance. Ancrée dans une démarche holistique, elle garantit la qualité de l’accueil et son adéquation au développement complet de l’enfant.
Commentaires