Le président de la République a présidé la 4ème Conférence nationale du handicap. Il s’agit d’un enjeu qui doit mobiliser toute la nation afin de bâtir une société inclusive. La politique du handicap est plus qu’une politique, c’est une conception de société, pour que chacun vive pleinement et dignement sa vie.
Aujourd’hui il s’agit d’émanciper « et de bâtir une société inclusive ».
1/ Tout se joue en premier lieu à l’école, où beaucoup a déjà été fait : près de 280 000 enfants handicapés sont aujourd'hui scolarisés, c'est 1/3 de plus qu'à la rentrée 2011. Cela a été rendu possible « grâce au transfert de plus de 100 unités scolaires médico-sociales vers les établissements scolaires ». 100 nouvelles unités seront installées au cours de l’année prochaine a précisé Najat Vallaud-Belkacem. Les universités sont en train d'adopter des schémas handicap : 25 sont déjà en place [alors qu’il n’y en avait que 2 en 2012. Sur les 5 ans à venir, les 56 000 contrats aidés (20h/semaine) seront transformés en 32 000 emplois (35h/semaine) d'accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), dont plus de 6 000 dès la rentrée 2016. Ces contrats aidés vont tous être transformés en CDD, puis en CDI d’ici 6 ans.
Le 3ème plan autisme a permis un dépistage précoce. 110 unités d’enseignement avec les plateaux techniques du secteur médico-social, au sein d’écoles maternelles. 60 ont déjà vu le jour, 50 ouvriront au cours de la prochaine année scolaire ». Des enfants de 3 à 6 ans, présentant des troubles du spectre autistique (TSA). Un 4ème plan sera en préparation au second semestre 2016.
2/ L’inclusion passe par l’insertion professionnelle. La prime d’activité sera ouverte aux personnes en situation de handicap, en emploi à mi-temps et percevant l’AAH (alors qu’elle n’était disponible jusqu’alors qu’avec un temps complet). Le CPA bénéficiera par ailleurs directement aux personnes handicapées.
3/ L’offre médico-sociale sera renforcée, par la mobilisation de 180 M€ supplémentaires sur 5 ans avec un abondement du plan d’aide à l’investissement de 60M€.
4/ Plusieurs mesures de simplification seront menées à bien, notamment la création de la carte mobilité-inclusion, carte unique et délivrée rapidement, qui remplacera dès 2017 les cartes priorité, d’invalidité et de stationnement.
« La politique du handicap est plus qu’une politique, c’est une conception de la société pour que chacun vive pleinement et dignement sa vie » (François Hollande, 19/05/16).
Commentaires