SYRIE
La France condamne avec force les attaques du régime qui ont causé de nombreuses victimes. Les développements de ces derniers jours sont dramatiques pour les populations civiles, délibérément ciblées par le régime de même que les infrastructures médicales. Nous appelons à un retour immédiat à la trêve conclue le 27 février 2016 sur l'ensemble du territoire syrien. Elle appelle les soutiens du régime à prendre leurs responsabilités et à user de leur influence sur Damas pour faire taire les armes. La France souhaite l'organisation, à brève échéance, d'une réunion ministérielle du groupe international de soutien à la Syrie pour restaurer la trêve, réaffirmer la nécessité de protéger les populations civiles conformément au droit international humanitaire, et donner une chance aux négociations en vue d'une solution politique, conformément aux termes du communiqué de Genève et de la résolution 2254 du conseil de sécurité des Nations unies.
LIBYE
Jean-Marc Ayrault s'est entretenu au téléphone, le vendredi 29 avril 2016, avec M. Fayyez Sarraj, président du conseil présidentiel de Libye. Ils ont notamment évoqué la situation dans la région de Syrte. M. Jean-Marc Ayrault a renouvelé le soutien de la France au gouvernement d'unité nationale, conduit par M. Sarraj, et appelé à ce qu'il puisse coordonner, sous son autorité, toute action des différentes forces libyennes contre Daech.
UKRAINE – REUNION FORMAT NORMANDIE
Jean-Marc Ayrault participera, le 11 mai à Berlin, à la prochaine réunion ministérielle au format de Normandie, qui a été annoncée dimanche par le ministre allemand des affaires étrangères. Par ailleurs, lors d’une réunion du Groupe de contact trilatéral du vendredi 29 avril, les parties sont parvenues à un accord pour un cessez-le-feu complet à l’occasion de la Pâque orthodoxe et des fêtes de mai. Nous saluons cet accord et appelons les parties à le respecter strictement. Cet accord, qui intervient après une recrudescence préoccupante des combats dans l’est de l’Ukraine, est une opportunité pour rétablir la paix. Nous appelons les parties à respecter pleinement l’ensemble des engagements pris au titre des accords de Minsk.
YEMEN
La France regrette la suspension des négociations interyémenites directes au Koweït. Elle condamne l'attaque menée contre la base militaire d'Al Amliqa, en violation de la trêve. Nous appelons au plein respect de cette dernière et à la reprise dans les meilleurs délais des pourparlers directs entre les parties. Seule une solution politique permettra de mettre fin à la crise et aux souffrances de la population yéménite. La France exprime à nouveau son plein soutien à l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, M. Ismaël Ould Cheikh Ahmed.
TURQUIE
La France condamne les attentats commis en Turquie le 1er mai 2016 à Gaziantep et dans plusieurs postes militaires du Sud-Est du pays. La France présente ses condoléances aux familles des victimes. Dans ces circonstances dramatiques, nous exprimons notre solidarité avec la Turquie et le peuple turc.
IRAK
La France condamne les attentats meurtriers perpétrés par Daech qui ont fait de très nombreuses victimes les 30 avril et 1er mai 2016 en Irak, à Bagdad lors d'un pèlerinage et à Samawa, dans le sud du pays. Nous exprimons toute notre solidarité avec le peuple irakien et nous présentons nos condoléances aux familles des victimes. La France, qui participe activement aux efforts de la coalition internationale contre Daech, rappelle sa détermination à combattre le terrorisme et toutes les formes de violences sectaires en Irak.
Commentaires