Suite à l'annonce de la restructuration de l'entreprise DIAM Lurcy, Guy Chambefort a reçu les représentants du personnel le 17 mars 2016 et a envoyé un courier à l'attention de Madame EL KHOMRI et Monsieur Macron le 1er avril.
En voici la teneur :
" Je souhaiterais attirer votre attention sur la situation de l’entreprise DIAM située à Lurcy-Lévis, dans ma circonscription.
Cette entreprise basée dans une commune de moins de 2000 habitants, emploie 156 personnes dont une vingtaine d’intérimaires. Elle fabrique des présentoirs (parfums, cosmétiques, spiritueux, joaillerie…) pour des sociétés de produits de luxe principalement françaises. Le savoir-faire et l’exigence de qualité de cet établissement sont largement reconnus.
Depuis quelques années, on avait assisté à un transfert de productions du site de Lurcy-Lévis vers d’autres sociétés étrangères du groupe Diam International, dans un objectif de « rentabilité ». Les craintes formulées par le personnel auprès de la Direction étaient fondées, le transfert d’activité s’est amplifié, entraînant en quelques années, une baisse du chiffre d’affaire de 30 %. De plus, en 2012, le groupe Diam International a été racheté par un fond de pension français, mais sous le mécanisme d’achat à effet de levier et dès lors, aucun investissement n’a été réalisé avec un groupe en perte financière.
C’est dans ce contexte qu’un projet de restructuration au sein de l’entreprise a été annoncé par la direction le mercredi 2 Mars 2016.
Si la politique de délocalisation menée par le groupe est contestable, les difficultés économiques de l’entreprise de Lurcy-Lévis semblent bien réelles et des solutions doivent être mises en place pour renouer avec les bénéfices et continuer la production sur place. Aussi, faut-il préserver un maximum d’emplois sur le bassin, tout en accompagnant au mieux ceux dont l’emploi serait supprimé.
Pourriez-vous Madame la Ministre, m’indiquer quelles mesures pourraient être mise en place, tant pour aider la restructuration de l’entreprise à travers de nouveaux investissements pour la rendre plus compétitive, tant pour envisager des licenciements ou du chômage partiel s’il y a lieu et cela dans le meilleur intérêt pour les salariés.
Vous remerciant de l’intérêt que vous voudrez bien porter à cette requête. "
Réponses des Ministres : EL KHOMRI
(cliquer sur le lien)
Les représentants du personnel seront reçu au Ministère du travail le 19 mai, tandis que le rendez-vous prévu le 4 mai (auquel devait participer Guy Chambefort) avec la Préfecture est repoussé... dans l'attente du rapport des experts qui doit être remis prochainement.
Commentaires