Un avion d'Egyptair reliant Paris au Caire avec 66 personnes à bord, dont 30 Egyptiens et 15 Français, s’est abîmé jeudi dans la nuit en Méditerranée.
A ce stade, aucune hypothèse n'est écartée, aucune n'est privilégiée pour expliquer le crash, qu'il s'agisse d'un accident ou d'un acte terroriste. Il faut être « extrêmement prudent avant de faire des commentaires, d'exprimer des hypothèses. Trop d'informations circulent qui n'ont pas été vérifiées » (J-M. Ayrault).
Le parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance confiée à la gendarmerie, le vol ayant décollé de Paris. Auparavant, l'appareil était passé mercredi par l'Erythrée, l'Egypte et la Tunisie, et effectuait un vol retour de Paris vers Le Caire.
Nous savons ce que cela représente pour les familles et pour les proches. Nous avons le devoir de tout savoir, de tout connaître sur les causes. La France exprime d’abord sa compassion et sa solidarité à l'égard des familles des victimes. Toutes les dispositions sont prises à leur égard. Une cellule de crise, un numéro d’appel (01 43 17 55 95) et un centre d’accueil pour les familles ont été immédiatement ouverts.
Dans le même temps, tout est mis à disposition des autorités grecques et égyptiennes pour qu'en liaison avec elles nous puissions envoyer bateaux et avions pour déterminer le lieu du crash et récupérer les éléments utiles. L'appareil a disparu des écrans au large de l'île grecque de Karpathos, entre Rhodes et la Crète, alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien égyptien. Des débris qui pourraient être ceux de l'avion ont été découverts dans l’après-midi au large de l'île grecque de Crète.
Le Président de la République et son homologue égyptien al-Sissi ont convenu de coopérer étroitement pour établir le plus vite possible les circonstances de cette disparition. Le parquet de Paris a ouvert une enquête confiée à la gendarmerie, le vol ayant décollé de Paris. 3 experts du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses français sont en partance.
Le chef de l’Etat a présidé une réunion interministérielle de crise ce jeudi matin, en présence du Premier ministre et des ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Défense, de l’Environnement et des Transports.
Communiqué du gouvernement
Commentaires