15ème artiste en résidence, Émilie Picard a présenté une exposition intitulée ( enchanté) pour clôturer son séjour du 18 janvier au 6 mai 2016 à Dompierre-sur-Besbre.
Cette exposition sera visible du 6 mai au 11juin à la Résidence.
Née en 1984, Emilie Picard est diplômée de l’École Supérieure d’Art et Design Méditerranée de Marseille en 2009. Elle vit et travaille entre Paris et Strasbourg et se forme parallèlement au Centre de Formation des Plasticiens Intervenants à L’HEAR de Strasbourg. Aujourd’hui, sa démarche donne une importance particulière aux enjeux de la médiation et de la transmission.
Sensible aux notions de factice et de leurre au sein d’une image, c’est assez naturellement que l'intérêt d'Émilie Picard s’est porté sur le PAL, parc zoologique et d'attractions, situé à deux pas de la commue. Il s'agit d'un territoire singulier où les visiteurs cèdent volontiers à l'illusion d'un monde enchanté.
Fermé au public en hiver, le parc se dérobe alors au regard, il devient un non-lieu sur lequel l'artiste a voulu spéculer en image. 700 animaux y vivent et évoluent dans une multitude d’artefacts allant de la fausse grotte aux étangs artificiels. À travers eux s’offre à nous un monde clos, faussement naturel et sauvage où se côtoient champignons géants et cactus de pacotille, indices d'une volonté de sublimer le réel.
C'est autour de ces éléments de décor qu'Émilie Picard a développé une série de peintures questionnant les outils de l’émerveillement dans un parcours jubilatoire entre le tracé et son effacement, entre l'affirmation d'une surface colorée et sa dissolution.
Guy Chambefort était représenté par Marie-José Chassin
Commentaires