Le Fonds monétaire international (FMI) le dit. La mission de consultation effectuée dans l’Hexagone visant à ausculter son économie a abouti à cette conclusion positive.
Le FMI recommande, malgré tout, comme les années précédentes, de limiter la croissance des dépenses publiques au niveau de l’inflation…
L’institution souligne également que « la loi El Khomri est un pas de plus, nécessaire, vers un marché du travail plus dynamique » et que la France fait « des efforts pour contenir les dépenses du gouvernement tout en allégeant le fardeau fiscal ».
Le FMI incite la France à mieux adapter le système éducatif et la formation à assouplir la réglementation pour les start-up et les travailleurs indépendants, « comme l’envisage l’avant-projet de loi Sapin II ».
Enfin, le rapport du FMI suggère d’encourager les banques et les assureurs à adapter leur business model dans un environnement de croissance faible et de taux bas, « y compris à travers des réductions de coûts et […] une consolidation au niveau de la zone euro ».
Le FMI a relevé sensiblement mardi ses prévisions de croissance pour la France de 1,1% à "près de 1,5%", s'alignant sur l'objectif gouvernemental.
L'institution financière table désormais sur une croissance moyenne de 1,75% pendant les cinq prochaines années.
De nouvelles encourageantes… quelqu'un l'avait déjà dit...
Commentaires