Stéphane Le Foll a installé le 21 juin 2016, l’Observatoire des espaces naturels agricoles et forestiers (OENAF).
Prenant la suite de l’Observatoire de la consommation des espaces agricoles, avec une compétence élargie aux espaces naturels et forestiers, il devient une instance incontournable de réflexion et de débats, pour guider l’ensemble de la société vers une utilisation économe des sols agricoles, naturels et forestiers.
Cet observatoire, placé auprès du ministre :
→ élabore des outils pertinents pour mesurer le changement de destination des espaces naturels, forestiers et agricoles et homologuer des indicateurs d'évolution ;
→ évalue la consommation de ces espaces en coopération avec les observatoires régionaux des espaces naturels, agricoles et forestiers ;
→ apporte un appui méthodologique aux collectivités territoriales et aux commissions départementales de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers pour l'analyse de leur consommation.
L'Observatoire des espaces naturels, agricoles et forestiers s'appuie pour effectuer ses missions sur les travaux et les outils de l'Institut national de l'information géographique et forestière.
Présidé par la Députée de l’Hérault Fanny Dombre-Coste, il est composé d’un sénateur, des présidents des associations de collectivités territoriales, de représentants de l’État, des organisations professionnelles agricoles et forestières et des associations environnementales.
Pour info : composition de la commission départementale de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers de l’Allier (CDPENAF)
Commentaires