INDE : Partenaires stratégiques depuis 1998, la France et l'Inde partagent des objectifs communs en matière de nonprolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs. Ces objectifs ont été réaffirmés lors de la visite en Inde du président de la République, du 24 au 26 janvier 2016. La France estime que l'entrée de l'Inde dans les quatre régimes multilatéraux de contrôle des exportations (NSG, MTCR, Groupe Australie, Arrangement de Wassenaar) renforcera les efforts internationaux de lutte contre la prolifération. La participation de l'Inde à ces enceintes permettra de mieux encadrer les exportations de biens sensibles qu'il s'agisse de matériels et de technologies nucléaires, chimiques, biologiques, balistiques ou conventionnels. Conformément à son soutien actif et de longue date à l'entrée de l'Inde au NSG en tant que membre à part entière, la France appelle ses membres qui se réunissent le 23 juin à Séoul à prendre une décision positive.
COREE DU NORD : La Corée du Nord aurait procédé aujourd'hui au tir de deux engins balistiques depuis sa côte Est. Ces tirs, s'ils étaient avérés, constitueraient une nouvelle violation des résolutions du conseil de sécurité des Nations unies, qui interdisent à la Corée du Nord de procéder à tout tir ayant recours à des technologies balistiques. Après l'essai nucléaire de janvier, le tir de février et les tirs de courte portée survenus ces dernières semaines, la Corée du Nord s'obstine sur la voie de la confrontation. Le programme balistique nord-coréen, qui accompagne le développement d'un arsenal nucléaire, constitue une menace grave à la paix et la sécurité régionale et internationale. La France rappelle la nécessité pour l'ensemble de la communauté internationale de mettre pleinement en œuvre les résolutions du conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2270 du 2 mars 2016. Nous exhortons à nouveau la Corée du Nord à respecter et mettre en œuvre, sans délai et sans préconditions, les résolutions du conseil de sécurité, qui exigent le démantèlement complet, irréversible et vérifiable de ses programmes nucléaire et balistique. Dans l'immédiat, elle doit s'abstenir de toute action de nature à susciter un accroissement des tensions dans la région.
ISRAËL/TERRITOIRES PALESTINIENS : La France exprime son émotion à la suite du suite du décès en Cisjordanie le 21 juin d'un adolescent palestinien atteint par des tirs de l'armée israélienne. Deux autres adolescents palestiniens ont également été blessés. Nous adressons nos condoléances à la famille de la victime et assurons l'ensemble des blessés de notre solidarité. La France souhaite que toute la lumière soit faite sur ce drame, sur lequel les autorités israéliennes ont ouvert une enquête.
COUR PENALE INTERNATIONALE : La cour pénale internationale a condamné le 21 juin à dix-huit ans de prison l'ancien chef du mouvement de libération du Congo, Jean-Pierre Bemba. Pour la première fois, la cour pénale internationale a établi la responsabilité pénale d'un accusé, en tant que commandant militaire, pour des crimes commis par ses troupes dans un pays tiers, en vertu du principe de la "responsabilité du commandant". Il s'agit également de la première décision de la cour reconnaissant l'utilisation de viols et violences sexuelles en tant que crimes de guerre. La France rappelle son engagement déterminé en faveur de la lutte contre l'impunité et son soutien à la cour pénale internationale, avec laquelle nous appelons tous les Etats à coopérer.
CHYPRE : Chypre fait face depuis le 18 juin à un incendie de grande ampleur dans la forêt du Troodos, entre Paphos et Nicosie, qui a coûté la vie à deux pompiers et menace des habitations. La France exprime sa solidarité aux autorités et au peuple chypriotes dans cette épreuve. Dans le cadre du mécanisme européen de protection civile, la sécurité civile française a envoyé trois avions qui sont opérationnels dès aujourd'hui. Notre ambassade à Nicosie est en contact permanent avec les autorités chypriotes. La France exprime ses condoléances aux proches des pompiers qui ont perdu la vie en luttant contre cet incendie.
YEMEN : La France est préoccupée par les informations selon lesquelles dix journalistes yéménites qui se trouvaient dans un centre de détention provisoire à Sanaa auraient été transférés le 23 mai par les forces houthies dans un lieu inconnu. Nous rappelons notre attachement au respect de la protection des journalistes et de la liberté de la presse.
Commentaires