L'Assemblée nationale a rendu contraignant le vote des assemblées générales d'actionnaires sur la rémunération des dirigeants d'entreprise, dans la nuit de jeudi à vendredi.
En achevant l'examen du projet de loi "Sapin II", les députés ont adopté un article, introduit en commission par le rapporteur Sébastien Denaja (PS) pour limiter les dérives, qui prévoit un vote préalable de l'AG des actionnaires sur une proposition de résolution qui contraindra le conseil d'administration.
Seront concernés par le vote de l'AG les "éléments de rémunération d'activité" et "avantages de toute nature liés à l'activité" des présidents, directeurs généraux ou directeurs généraux délégués.
Les députés ont également ajouté la mise en oeuvre d'une procédure de vérification à postériori "des montants à verser au titre des éléments de rémunération variables, exceptionnels, ou reflétant la performance".
Source : Afp
Monsieur le Député
Voilà une bonne résolution pour tenter d'enrayer "l'entre soi" des conseils d'administration où se retrouvent les mêmes dirigeant(e)s avec des jetons de présence très rémunérateurs et des anvatages qu'ils s'octroyent génreusement les uns les autres.... Pour autant, si la décision des assemblées générales d'actionnaires semble un peu plus "démocratique" (quoi que...!), je pense qu'il serait mieux que les dirigeants de nos grandes entreprises soient rémunérés au véritable mérite. Pas celui de l'enrichissement des actionnaires au détriment du maintien de l'emploi, voire de la création d'emplois dans notre pays...ce qui améliorerait considérablement la situation du pays par des rentrées fiscales et sociales dans cette période tournmentée.
Respectueuses salutations
Rédigé par : Barovin | 13 juin 2016 à 11:29