Un ignoble attentat terroriste a été perpétré dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime, au cours duquel un prêtre a été assassiné et une autre personne très grièvement blessée.
« Nous sommes face à un groupe, Daech, qui nous a déclaré la guerre. Nous devons mener cette guerre, par tous les moyens, dans le respect du droit, ce qui fait que nous sommes une démocratie » (PR, 26/07/16).
« Nous devons être dans un bloc que personne ne doit pouvoir fissurer » (PR, 26/07/16).
« La France entière et tous les catholiques sont meurtris. Nous ferons bloc » (PM, 26/07/16).
« Plus nous renoncerons à ce que nous sommes, plus nous nous affaiblirons par rapport à ceux qui veulent nous détruire ». « Dans ces circonstances, il n'y a qu'un message : ‘Restons unis’ » (J.-M. Ayrault, 26/07/16).
Le président de la République s’est rendu sur place accompagné du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve :
♦ Pour adresser aux familles des victimes ainsi qu’à l’ensemble des catholiques de France, la solidarité et la compassion de la Nation. Il a « rencontré la famille du prêtre », « parlé avec les personnes qui avaient été retenues en otage, qui ont exprimé la douleur, le chagrin et aussi la volonté de comprendre ce qui peut se produire » (PR, 26/07/16) ;
♦ Pour saluer l’action des forces de l’ordre, des services de secours, du maire et de l’ensemble des services de la commune qui se sont immédiatement mobilisés.
♦ Les forces de sécurité « sont intervenues dans un délai extrêmement rapide, pour éviter encore un bilan beaucoup plus lourd » et « ont sauvé les personnes prises en otage ». « Les services de secours, les sapeurs pompiers, le personnel du SAMU, en intervenant là-encore très rapidement, ont pu évacuer le blessé plus grave et un blessé léger et permettre que leur vie puisse être -je l’espère- sauvée » (PR, 26/07/16) ;
Le président de la République s’est entretenu et va continuer à s’entretenir avec les représentants catholiques et les représentants des cultes, « parce que nous devons être ensemble ♦ ce sont les catholiques qui ont été frappés, tous les catholiques, mais ce sont tous les Français qui se sentent concernés » :
♦ Dès mardi matin, il s’est entretenu avec le président de la Conférence des évêques de France, Monseigneur Pontier, pour lui exprimer son soutien dans ces moments douloureux
♦ Il a reçu mardi soir l’archevêque de Rouen, Monseigneur Lebrun, qui assistait aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie. Il « fera en sorte de parler à la population » ;
♦ Il réunit ce mercredi matin la Conférence des représentants des cultes en France.
Tout faire pour arrêter ces terroristes, « c’est notre volonté, c'est ce que nous faisons inlassablement. C’est tout ce que nous avons pu mettre en œuvre en termes de loi, en termes de moyens, encore récemment à travers le déploiement des forces » (PR, 26/07/16).
« Le parquet antiterroriste a été chargé de suivre cette enquête. Il donnera toutes les informations ».
« Les Français doivent savoir qu’ils sont menacés, qu’ils ne sont pas le seul pays –l’Allemagne l’est aussi, d’autres encore– mais que leur force tient à leur cohésion » (PR, 26/07/16).
Commentaires