A la demande de Gérard Dériot, une délégation composée de parlementaires, des maires de Moulins, vichy, Montluçon ou leurs représentants, des membres du groupe du Conseil départemental, a été reçue le 28 juin par le directeur de cabinet d’Alain Vidalies, Claude Morel.
un point a été fait :
→ RCEA :
Depuis la décision de choisir le principe de la concession autoroutière, le dossier avance normalement compte tenu du choix qui a été fait. L’enquête publique est terminée. L’année 2017 sera consacrée au choix du concessionnaire. Les travaux se réaliseront à partir de 2018 conformément au calendrier envisagé. Deux options seront proposées aux candidats à la concession, avec ou sans l’échangeur RCEA RN7. Quant au centre routier, évoqué par le maire de Moulins dont la localisation pose actuellement des problèmes, il lui a été rappelé que l’État avait déterminé deux aires de service le long de la RN7 et qu’il les avait refusés sous une autre majorité. Ces aires de services auraient pu être couplées avec des espaces pour le stationnement de poids lourds. L’État a même par la suite réimplanté un parking poids lourds sur le site de Millepertuis où était prévue l’aire de service.
A noter que 8 km, non prévus initialement, ont été réalisés entre Chemilly et Montmarault
A noter que 8 km, non prévus initialement, ont été réalisés entre Chemilly et Montmarault
→ RN7 :
La déviation de Villeneuve : contrairement à ce qui avait été annoncé, l’achèvement de la déviation de Villeneuve-sur-Allier n’était pas prévu dans le Contrat de Plan Etat Région (CPER) en cours d’achèvement. Un préfet en 2009-2010, avait même annoncé à grand renfort de panneau l’ouverture en 2013 de ce contournement. Les ouvrages étant terminés, les travaux de terrassement vont débuter cette année. Le financement est prévu dans le Contrat de Plan actuel.
Contournement de Varennes : Les travaux se terminent avant ouverture avant la fin de l’année.
Tronçon Trevol-Villeneuve, déviation de Bessay : Contrairement à ce que voulait faire croire les élus de droite, les crédits d’études pour ces deux tronçons seront prévus dans leur totalité. Les études seront réalisées dans ce contrat de plan afin de pouvoir inscrire les travaux dans le prochain contrat vers 2022. Les élus de droite s’inquiétaient aussi de leurs programmations à cette date. L’inscription sera d’autant plus facile que le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a promis de mettre de l’argent dans le domaine routier !!! Nous verrons bien s’il tient ses promesses.
Contournement de Varennes : Les travaux se terminent avant ouverture avant la fin de l’année.
Tronçon Trevol-Villeneuve, déviation de Bessay : Contrairement à ce que voulait faire croire les élus de droite, les crédits d’études pour ces deux tronçons seront prévus dans leur totalité. Les études seront réalisées dans ce contrat de plan afin de pouvoir inscrire les travaux dans le prochain contrat vers 2022. Les élus de droite s’inquiétaient aussi de leurs programmations à cette date. L’inscription sera d’autant plus facile que le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a promis de mettre de l’argent dans le domaine routier !!! Nous verrons bien s’il tient ses promesses.
→ N209 : Une solution simplifiée pour la traversée de Billy a été arrêtée sur proposition du Maire. Elle permettra de rétablir un double sens de circulation sur la voie extérieure et ainsi éviter la partie urbanisée de la commune.
En conclusion, les engagements pris en 2012 sont respectés même au-delà puisque sur la RCEA, 8 km de doubles voies ont été ouverts entre Chemilly et Montmarault, que les études pour les tronçons Villeneuve-Trevol sont financées et qu’une solution va être trouvée pour la déviation de Billy.
Donc en conclusion, tout va bien, on tient les délais ?
Dommage même pas un seul traître mot sur le bilan catastrophique de cette route particulièrement meurtrière depuis le mois de Mars : 15 morts en moins d'un kilomètre de trajet. Cela veut dire quoi ? Que les usagers sont fautifs sur ce tronçon ? Pas de remise en question, pas d'aménagements ? Pas d'élaboration de plan de travail ? Il faudra donc attendre encore 2 ans pour voir une 2x2 voies et payante encore.
Par contre on relève les promesses président du conseil général ou bien les décisions, non appropriés de la part d'un gouvernement d'une autre majorité.
La vie politique en France est vraiment déplorable !
Rédigé par : PO. Baptiste | 14 juillet 2016 à 13:38
Dans ce domaine comme dans d’autres, il faut admettre la réalité des choses. Depuis la décision prise par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, le lancement de la concession, les délais sont respectés et il n’est pas possible de réduire ces délais (enquête publique) au risque de voir la déclaration d’utilité publique annulée. Toute faille dans le dossier ou dans la procédure et dans les délais pourrait donner prise à des recours.
8 km non prévus au départ ont été mis à double voie entre 2013 et 2016.
Aussi, j’ai demandé que le dernier tronçon où se produisent les accidents soit sécurisé comme les autres dans l’attente et que l’on demande dans le cadre de la concession de commencer les travaux les plus accidentogènes Moulins Montbeugny Dompierre.
Rédigé par : guy chambefort | 21 juillet 2016 à 14:43