Le président de la République a « choisi de faire appel à toutes les femmes et tous les hommes qui, en parallèle d’une carrière d’études ou d’un choix professionnel, ont choisi de s’engager au service de la protection des Français » (PR, 20/07/16).
C’est un appel aux réserves de la police, de la gendarmerie, de l’armée :
→ Appel à la réserve opérationnelle de 1er niveau de la gendarmerie et de la police.
♦ « 12 000 réservistes opérationnels de gendarmerie et de police sont disponibles », il a été « décidé de monter ce chiffre à 15 000 d’ici la fin de ce mois ».
♦ L’accès à l’engagement va être élargi. Il vient d’être décidé la possibilité « d’intégrer la réserve volontaire de la police nationale » dès 18 ans. « Pour la gendarmerie nous allons reculer de 30 à 40 ans l’âge limite d’engagement ». Par ailleurs, « nous allons encore élargir les possibilités d’accès aux sapeurs-pompiers volontaires grâce au service civique. « Une grande communication sera lancée sur internet et sur les réseaux sociaux pour relayer » les raisons de rejoindre la réserve opérationnelle.
→ Appel à la réserve de 2ème niveau – les retraités.
« Cela représente un vivier supplémentaire de 10 000 retraités de la gendarmerie ayant quitté le service depuis moins de 2 ans et qui peuvent être là encore opérationnels ».
→ Appel aux réserves des armées.
Le président de la République a demandé de « mobiliser les 28 000 titulaires d’un contrat d’engagement ». A la suite des attentats de novembre 2015, le président de la République a demandé « de porter les réserves de nos armées à 40 000 d’ici 2019 pour assurer les déploiements permanents et renforcer l’armée d’active face aux menaces les plus fortes ».
C’est un appel qui est passé à « toutes les volontés, toutes les énergies, tous les parcours sans aucune discrimination », pour rejoindre la réserve opérationnelle mais aussi les sapeurs-pompiers, les associations de protection civile, les formations aux premiers secours, le service civique, ...
Rien que pour la gendarmerie, 2000 appels ont été recensé depuis le 15 juillet, et le site « La gendarmerie recrute » a été consulté plus de 20 000 fois entre le 14 et le 18 juillet, alors qu’il ne l’avait été que 681 fois entre le 7 et le 11 juillet.
Avec la montée en puissance de ces 3 réserves, « nous pouvons dire qu’en France se constitue une garde nationale », dont la perspective avait été fixée par le président de la République lors de son discours devant le Congrès, le 16 novembre 2015 (PR, 20/07/16).
Commentaires